Origines géographiques: Japon.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 4,5 mètres, largeur jusqu'à 2 mètres.
Feuillage: Caduc.
Type de sol: Acide, frais et riche en humus.
Climat: Rustique jusqu'à -23°C, préfère les climats frais.
Exposition: Mi-ombre à pleine lumière.
Propriétés et emplois:
L'andromède campanulée, également nommée enkianthe, est une merveille toute en délicatesse. De mai-juin jusqu'au mois d'août en climat frais, apparaitront des grappes de petites fleurs pendantes, en forme de clochettes, de couleur crème à rose, et parfumées. Ces fleurs nectarifères sont très appréciées des abeilles notamment. Le feuillage de l'andromède campanulée est finement découpé, vert mat virant à l'orange pourpré à l'automne.
On plantera l'andromède campanulée dans de la terre de bruyère en isolé, dans une haie fleurie ou bien dans un massif, en compagnie d'autres plantes de terre de bruyère, comme les azalées et les camélias d'automne, dont les floraisons pourront se succéder de la fin de l'hiver à la fin de l'automne. L'andromède campanulée pourra également être plantée en bac du fait de sa croissance plutôt lente.
Elle ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n'est un bon paillage du sol (écorces ou aiguilles de pin), et un arrosage régulier car elle déteste les sols secs.