Origines géographiques: Afrique, du Sahel au Transvaal, en zone de savane sèche.
Dimensions adultes: Jusqu'a 24 mètres de haut, diamètre du tronc pouvant atteindre 8 à 9 mètres.
Feuillage: Caduc durant la saison sèche. En Europe, caduc en Automne/Hiver.
Floraison: En fin de saison sèche ou juste avant les premières pluies, souvent avant les premières feuilles.
Type de sol: Faiblement acide à calcaire, plutôt sec.
Climat: Température supérieure à 12°C.
Exposition: Pleine lumière.
Nous proposons une gamme de baobab specimen, autrement dit des sujets uniques numérotés. Celui que vous choisissez sur les photos ci-dessus correspond donc à celui que vous commanderez.
Un baobab dans votre salon:
Placez-le dans un endroit chaud (température minimum 12°C) et bien éclairé près d'une fenêtre. Dans certaines régions il sera possible de le placer en extérieur du mois de juin au mois de septembre.
Arrosez-le copieusement quand la motte de terre est sèche. Peut attendre 1 mois avant l'arrosage suivant. Continuez les arrosages même si le baobab perd ses feuilles pendant l'hiver.
Vous pouvez laisser grandir votre baobab comme un arbre d'intérieur en le repiquant dans une poterie de taille conséquente ou bac à réserve d'eau.
Le baobab se rempote tous les deux ans:
- Taillez les racines d'un tiers de leur longueur.
- Choisissez un pot en terre cuite troué d'une taille supérieure.
- Remplissez celle-ci d'un mélange de terreau (70%) et de sable (30%).
- Rempotez-le et arrosez-le.
Propriétés et emplois:
Le baobab est un des arbres les plus utiles du Sahel. Cela lui vaut la protection et la vénération de la population. Source d'ombrage et point de repère dans le paysage, le baobab sert de lieu de rassemblement pour les marchés ou d'autres manifestations.
Les feuilles riches en calcium, fer, protéines et lipides, constituent un complément alimentaire très utile.
Le fruit est communément appelé "pain de singe". Sa pulpe permet la fabrication de boissons rafraîchissantes riches en vitamines B1 et C.
Les jeunes plantules et leurs racines se mangent telles des asperges.
Les graines noires, enfermées dans la pulpe, peuvent être grillées et consommées. Elles contiennent plus de protéines que l'arachide et ont un pourcentage de lysine (acide aminé indispensable à la croissance) plus élevé que chez les légumineuse.
Au moment de la montée de sève, les paysans extraient les fibres de l'écorce sur 1,50 mètre de hauteur et sur toute la circonférence pour confectionner des cordes.
Le bois tendre et spongieux n'est pratiquement pas utilisé. Il contient beaucoup d'eau, jusqu'à 10.000 litres dans les gros arbres. En cas de disette, hommes et animaux le mâchent pour apaiser leur soif.
Les vieux arbres comportent souvent des cavités naturelles ou creusées qui servent soit de citernes à eau, soit de grenier à céréales et autres provisions, soit de refuge ou soit de lieu de sépulture. Le baobab a une haute résistance au feu et à la sécheresse.
On lui connaît très peu d'ennemis:
- Les jeunes sujets sont détruits par le bétail ou le feu,
- les plus grands sont endommagés par les éléphants qui cassent des branches,
- les vieux sujets sont foudroyés, renversés par la tempête ou s'effondrent.