• Prix (1 Offre) 
  • Photos (7)
  • Cahier nature arbre, sol, eau
    Cahier nature arbre, sol, eau
    © Copyright
    Cahier nature arbre, sol, eau
    Cahier nature arbre, sol, eau
    © Copyright
    Cahier nature arbre, sol, eau
    Cahier nature arbre, sol, eau
    © Copyright
    Cahier nature arbre, sol, eau
    Cahier nature arbre, sol, eau
    © Copyright
    Cahier nature arbre, sol, eau
    Cahier nature arbre, sol, eau
    © Copyright
    Cahier nature arbre, sol, eau
    Cahier nature arbre, sol, eau
    © Copyright
    Cahier nature arbre, sol, eau
    Cahier nature arbre, sol, eau
    © Copyright
  • Fiche technique
  • PRÉFACE de Gilles Boeuf

    « Les arbres représentent un extraordinaire groupe d'êtres vivants classés dans les plantes, les végétaux. Ils peuvent atteindre des tailles impressionnantes, pour certains bien au-delà de 30 m de haut, et aussi plusieurs mètres de circonférence. Ils sont très anciens, apparus pour les conifères il y a plusieurs centaines de millions d'années. Nous en connaissons plus de 70 000 espèces, toujours encore avec nous aujourd'hui. Ils jouent un rôle considérable dans le façonnement des paysages et ont toujours marqué les humains. Aussi, les enfants, tout petits, y sont-ils particulièrement sensibles (ils sont si hauts par rapport à eux !) et ce cahier que vous avez entre les mains insiste tant sur ces fabuleux êtres vivants.

    À la Water Family, nous avons divers objectifs pour faire prendre conscience à nos concitoyens de l'importance de l'eau, du vivant et de la biodiversité. Tous les êtres vivants sont constitués d'eau liquide, des virus aux animaux, l'humain y étant inclus bien sûr ! Un bébé humain à la naissance n'est-il pas constitué pour les 3/4 d'eau ! Chaque humain possède sur lui et dans lui plus de bactéries que de cellules humaines. Nous savons aujourd'hui que les moindres perturbations relationnelles entre nos cellules et tous ces «symbiotes» qui vivent avec nous influent considérablement sur notre santé (obésité, diabète, hypertension, Alzheimer...).

    Aussi faut-il parler très tôt à nos enfants, dès l'école maternelle, de ces interrelations entre tous les êtres vivants, depuis le plancton initial dans l'Océan, nos sols, nos forêts et prairies, et jusque dans notre intestin... Nous devons aujourd'hui informer correctement nos enfants de la situation dans laquelle nous nous trouvons sans les hyper-inquiéter : nous envisagerons alors l'avenir avec le sourire si nous savons nous y prendre ! Le probable ne sera pas certain si nous acceptons de changer ! Bio-inspiration, solutions basées sur la nature, sciences participatives, développer le programme «une seule santé» et surtout donner en permanence de l'émerveillement sur la réalité des mondes de la Terre et de la Vie !

    Développons une culture de l'impact, et surtout, ne détruisons et ne surexploitons pas le vivant ! Stimulons conscience, empathie, solidarité, sobriété et détruisons imprévoyance, arrogance et cupidité... C'est à ce prix que l'humain, en pleine coopération entre tous, sans ces terribles inégalités, pourra envisager un avenir désirable... »


    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
    1. Découvrir l'importance des arbres et du sol dans le cycle de l'eau
    2. S'inspirer des arbres pour notre vie de tous les jours
    3. Se reconnecter au vivant à travers des activités pleine nature

    Télécharger gratuitement le Cahier nature arbre, sol, eau


Mon Compte
Panier 
0