Origines géographiques: Chine, hybride de Citrus reticulata x Citrus fortunella.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu’à 7 mètres, largeur jusqu’à 4 mètres.
Feuillage: Persistant.
Type de sol: Drainant, neutre à acide.
Climat: Non rustique jusqu’à 5°C.
Exposition: Mi-ombre à pleine lumière.
Propriétés et emplois:
Le calamondin est couramment utilisé comme plante ornementale, pour ses belles fleurs blanches délicieusement parfumées au printemps et en été. Il produit également des fruits comestibles, à la saveur aigre, que l’on utilise pour parfumer des plats, ou en confiture.
Cet agrume est l’un des rares à pouvoir être cultivé en intérieur, d’où le nom qu’on lui prête souvent d’oranger d’appartement. Dans ce cas, il pourra donner fleurs et fruits à longueur d’année, moyennant un bon ensoleillement et des soins réguliers.
Le calamondin est à protéger du froid en hiver (pot et feuillage), car il ne supporte pas les températures au-delà de 5°C.
Dans les régions les plus froides, on prendra soin d’abriter le calamondin dans une véranda, ou une pièce non chauffée en hiver.
Plantez maintenant: Le circuit le plus court reste celui de votre jardin à votre assiette !
Conseils d'entretien:
Arrosage: Les agrumes n’aiment pas la sécheresse, il sera donc important de faire un arrosage régulier, mais peu abondant. En été, arrosez tous les jours si nécessaire, en hiver, arrosez une à deux fois par semaine.
Engrais: De mars à octobre, apportez de l’engrais spécial agrumes une fois par mois.
Taille: Taillez régulièrement au printemps et en été pour favoriser les ramifications et maintenir à la taille souhaitée.