Origines géographiques: Californie.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 1 mètre 50, largeur jusqu'à 1 mètre 50.
Feuillage: Persistant.
Type de sol: Éviter ceux trop calcaires ou trop compacts.
Climat: Résiste jusqu'à -12°C. Atlantique, protéger des vents froids. Très bonne résistance à la pollution atmosphérique.
Exposition: Mi ombre à pleine lumière.
Propriétés et emplois:
Le ceanothe de Burkwood a une très belle et abondante floraison estivale. Les fleurs de couleur bleu vif sont mises en valeur par un feuillage vert foncé brillant. Ce magnifique arbuste buissonnant pourra être utilisé en isolé en pleine terre ou en jardinière mais aussi en mélange dans vos massifs. On pourra aussi s'en servir pour constituer de jolies haies. Le ceanothe de Burkwood se prête bien à la taille, on pourra lui donner des formes intéressantes.
Jean-Michel Groult vous conseille
Cet arbuste, avec ses fleurs d'un bleu intense et ses feuilles vernissées, fait rêver de bord de mer et d'horizons lointains. C'est pourtant un arbuste facile à vivre, mais qui a quelques exigences.
Où planter un céanothe ?
Les céanothes sont natifs de Californie : ils souffrent donc en climat froid. Les formes à feuilles toujours vertes, plus fragiles, gèlent à -6/-8°C environ, alors que les formes caduques supportent jusqu'à -15°C, tant qu'elles ont les pieds très au sec. Les céanothes les plus décoratifs sont cependant ceux dont le feuillage reste vert toute l'année. Mais quel que soit leur type, tous les céanothes ont besoin de chaleur et de soleil. Plantez-les à l'abri d'un mur bien exposé. Ce n'est pourtant pas dans les régions du sud de la France qu'ils sont les plus beaux, mais à l'Ouest, car ils n'aiment pas les atmosphères sèches durant l'été. Ils tolèrent de plus le vent et les embruns.
Les céanothes aiment les sols neutres à acides, ordinaires, légers et bien drainés. Comment repérer si le sol est bien drainé? Après une bonne pluie, les flaques doivent avoir disparu dans l'heure. Si ce n'est pas le cas, améliorez le drainage ou plantez votre céanothe sur une petite butte. En terre trop humide, les céanothes peuvent être victimes du pourridié, un champignon pathogène des racines, qui les fait dépérir. Attention aussi à l'arrosage automatique : les céanothes en ont horreur, à cause de ce champignon !
En pot, le céanothe vient bien, mieux peut-être qu'en pleine terre. Il faudra juste veiller à l'arroser aussi souvent que nécessaire, mais jamais sans laisser la motte détrempée. Cela n'est pas toujours simple et bien souvent, les céanothes qui rencontrent des problèmes en pot ont souffert d'un oubli d'arrosage.
Les soins
Une taille légère (un quart des rameaux) juste après la première floraison les fait refleurir un peu jusqu'aux gelées et leur permet de conserver une forme compacte. N'attendez pas trop après la floraison pour tailler car il faut que la plante ait le temps de refaire sa végétation. Il vaut mieux tailler régulièrement mais légèrement, que tous les 3-4 ans et massivement. Ils ont en effet du mal à repartir sur le vieux bois.
À l'approche de l'hiver, vous pouvez rabattre les espèces caduques et butter le pied. Autour des céanothes à feuillage persistant, vous pouvez aussi bien disposer plusieurs couches de voile d'hivernage.
Le céanothe n'a pas besoin d'engrais. À la différence de bien des arbustes du jardin, il n'a pas non plus besoin de paillage ni d'apport de compost. En un mot, lorsque votre céanothe se plaît, ne cherchez pas à lui en offrir plus ! Un sujet peut vivre de 15 à 20 ans et prendre une forme harmonieuse, en se dégarnissant de la base. Il ne manque alors jamais son effet au jardin.