Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 20 mètres, largeur jusqu'à 15 mètres.
Feuillage: Caduc.
Type de sol: Tous sauf humides.
Climat: Rustique jusqu'à -20°C.
Exposition: Pleine lumière.
Culture de la truffe:
Le chêne pubescent est un excellent chêne truffier. On prendra soin de le planter dans un sol très calcaire (Ph supérieur à 7,5) et bien drainé pour éviter les excès d'humidité. Il conviendra dans des régions sèches, où la pluie se fait rare. Un bon enracinement de vos plants sera primordial pour le développement de vos truffes, et donc un travail du sol minutieux devra être effectué avant plantation.
La densité de plantation pour tuber melanosporum varie de 250 à 400 plants par hectare.
Un entretien régulier et une surveillance de l'arrosage seront également gage de réussite.
Rendez-vous dans 8 à 10 ans pour les premières sensations fortes!!!
Même s'il est plus lent à rentrer en culture que le chêne vert, il vous assurera néanmoins une production plus pérenne. Certains chênes pubescents truffiers sont même centenaires !
Il existe plusieurs types de truffes de part le monde. En France, seuls 2 sont utilisées en plantation : Tuber melanosporum et Tuber uncinatum.
Tuber uncinatum / Truffe de Bourgogne: La truffe de Bourgogne est appréciée pour son parfum profond et incomparable de sous-bois, elle l'est aussi pour ce goût de noisette qui fait sa réputation et sa qualité. Elle se récolte dès le mois de septembre.
Tuber melanosporum / Truffe du Périgord: La fameuse truffe noire du Périgord est dotée d'un parfum très fort et d'une saveur très agréable. Sa réputation la porte par delà nos frontières. Elle se récolte de décembre à fin mars.
Que planter, Tuber melanosporum ou Tuber uncinatum?
Indépendamment des goûts culinaires de chacun, on préfèrera planter des plants mycorhysés avec Tuber uncinatum dans les régions à hiver rigoureux. En effet, la truffe de Bourgogne venant à maturité plus tôt que son homologue, elle pourra être récoltée avant les fortes gelées. La truffe du Périgord se plantera donc principalement dans l'ouest et le sud de la France.
23/10/2008 Le Périgord est en plein renouveau truffier. Plus de 100 hectares plantés chaque année, une politique de tri et de transparence sur les marchés aux truffes agréés par la fédération départementale, une structure associative dense et dynamique. Le Périgord va retrouver les quantités et surtout la qualité qui fit que jadis on associa le nom de la truffe à celui du Périgord pour nommer la melanosporum.
31/07/2008 N'oubliez pas que la principale région de production française de truffes notamment la melanosporum est le Tricastin en Drôme Provençale.
65% de la production nationale française alors que le Pérogord ne représente que 10%.
Visitez notre site internet: http://www.truffes-en-tricastin.fr