Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 30 mètres, largeur jusqu'à 30 mètres.
Feuillage: Persistant. Couleur verte, aspect du houx.
Type de sol: Éviter les excès d'humidité.
Climat: Assez résistant au froid, éviter cependant les hivers répétés au-delà de -15°C.
Exposition: Pleine lumière.
Culture de la truffe:
Le chêne vert est un excellent chêne truffier. On prendra soin de le planter dans un sol très calcaire (Ph supérieur à 7,5) et bien drainé pour éviter les excès d'humidité. Il conviendra dans des régions sèches, où la pluie se fait rare. Un bon enracinement de vos plants sera primordial pour le développement de vos truffes, et donc un travail du sol minutieux devra être effectué avant plantation.
La densité de plantation conseillée variera de 250 à 400 plants/Hectare.
Un entretien régulier et une surveillance de l'arrosage seront également gage de réussite.
Sensible au gel et à l'humidité, il sera planté en région tempérée à chaude.
Enfin, rendez-vous dans 4 à 6 ans pour les premières sensations fortes!!!
Il existe plusieurs types de truffes de part le monde. En France, seules 2 sont utilisées en plantation : Tuber melanosporum et Tuber uncinatum.
Tuber uncinatum / Truffe de Bourgogne: La truffe de Bourgogne est appréciée pour son parfum profond et incomparable de sous-bois, elle l'est aussi pour ce goût de noisette qui fait sa réputation et sa qualité. Elle se récolte dès le mois de septembre.
Tuber melanosporum / Truffe du Périgord: La fameuse truffe noire du Périgord est dotée d'un parfum très fort et d'une saveur très agréable. Sa réputation la porte par delà nos frontières. Elle se récolte de décembre à fin mars.
Que planter, Tuber melanosporum ou Tuber uncinatum?
En fait, le chêne vert est inadapté aux régions froides. Or c'est dans ces régions là que l'on plante Tuber uncinatum. Le chêne vert n'est donc mycorhysé qu'avec Tuber melanosporum.