Origines géographiques: Abords du Mékong, Laos, Thaïlande.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 3 mètres, largeur jusqu'à 2 mètres.
Feuillage: Persistant.
Type de sol: Tous, humides à partiellement inondés, idéal en bord de cours d'eau.
Climat: Peu rustique, supporte des gels de courts période jusqu'à -5°C.
Exposition: Pleine lumière.
Propriétés et emplois:
Le dattier du Mékong est un palmier nain très original. Son stipe très fin est surmonté d'une superbe couronne de palmes. Il produira des petites dattes comestibles, longues de 1 cm, contenant une toute petite graine d'environ 5 mm. Les fleurs mâles et femelles se développant sur des pieds différents, il faudra donc planter plusieurs pieds pour espérer obtenir une production.
Le dattier du Mékong se plaira en extérieur dans un sol frais à humide ou aux abords d'un cours d'eau, dans les régions à hivers doux. Il supportera de légères gelées si celles-ci sont de courte durée. On pourra éventuellement le protéger à l'aide d'un voile d'hivernage et en paillant son pied par mesure de précaution.
Le dattier du Mékong se cultive également très bien en intérieur. Afin de lui conserver un bel aspect, il sera important de lui apporter une humidité suffisante, et le placer près d'une fenêtre afin qu'il profite d'un ensoleillement suffisant. Le stress dû à un changement d'environnement pourra lui faire perdre quelques palmes. Dans la mesure du possible, évitez donc de le changer de place.