Hauteur à maturité: Jusqu'à 25 mètres.
Intérêt: Toute l'année.
Distances de plantation: Tous les mètres.
Objectifs:
La "haie brise-vent" est aujourd'hui un élément déterminant dans le paysage agricole. Elle permet de réaliser des économies en eau, elle protège le bétail contre le vent, le froid et le soleil, elle améliore les rendements des cultures, elle les préserve de la verse, elle protège les bâtiments, elle aide dans la lutte contre l'érosion, elle contribue au développement du gibier et maintien l'équilibre entre les espèces animales. A l'heure où l'on parle tant de pollution, de dérèglement climatique en tout genre, planter une haie brise-vent devient donc un acte citoyen.
Efficacité:
La haie brise-vent que nous vous proposons a une efficacité d'environ 15 fois sa hauteur. Si elle atteint 20 mètres de haut, on peut donc espérer des effets bénéfiques sur une distance de 300 mètres.
Composition:
La haie brise-vent se compose de 3 éléments :
1- les arbres de haut-jet se caractérisent par un tronc sans branche sur une longueur de 4 à 5 mètres et un houppier composé de branches au-delà. Le houppier constitue la protection haute de la haie. Les arbres sélectionnés peuvent atteindre jusqu'à 25 mètres de haut à l'âge adulte.
2- les arbres conduits en cépée ont été taillés très court dès la seconde année de plantation afin de se développer tel un taillis. Ils assurent la protection de la haie dans sa partie intermédiaire.
3- les arbustes buissonnants assurent quant à eux l'imperméabilité de la base de la haie. Ils apportent aussi couvert et nourriture aux animaux sauvages et aux oiseaux.