Origines géographiques: Chine, Malaisie.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 4 mètres, largeur jusqu'à 3 mètres.
Feuillage: Persistant.
Type de sol: Drainant, neutre à acide.
Climat: Rustique jusqu'à -10°C.
Exposition: Mi-ombre à pleine lumière.
Propriétés et emplois:
Le kumquat est un arbuste à croissance lente pouvant être cultivé en bac ou en pleine terre dans les régions aux hivers les plus doux. Il offre une floraison parfumée en été, d'un blanc pur. Ses fruits à la chair acidulée sont ronds ou ovales, de 2 à 5 cm de longueur, et leur écorce est comestible, bien que légèrement amère.
Le kumquat est à protéger du froid en hiver (pot et feuillage), car il ne supporte pas les températures au-delà de -10°C.Toutefois, cette protection ne sera nécessaire que si la température ne remonte pas en journée.
Dans les régions les plus froides, on prendra soin d'abriter le kumquat dans une véranda, ou une pièce non chauffée en hiver.
Plantez maintenant: Le circuit le plus court reste celui de votre jardin à votre assiette !
Conseils d'entretien:
Arrosage: Les agrumes n'aiment pas la sécheresse, il sera donc important de faire un arrosage régulier, mais peu abondant. En été, arrosez tous les jours si nécessaire, en hiver, arrosez une à deux fois par semaine.
Engrais: De mars à octobre, apportez de l'engrais spécial agrumes une fois par mois.
Taille: Taillez régulièrement au printemps et en été pour favoriser les ramifications et maintenir à la taille souhaitée.