• Prix (5)
  • Fiche technique
  • Origines géographiques: Europe.
    Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 20 mètres, largeur jusqu'à 20 mètres.
    Feuillage: Persistant.
    Type de sol: Tous.
    Climat: Rustique jusqu'à -25°C.
    Exposition: Ombre à pleine lumière.
    Densité de plantation: 6 / m².


    Propriétés et emplois:
    Le lierre des bois, ou lierre commun, est le plus répandu de tous. C'est celui que l'on retrouvera à l'état naturel dans les sous bois par exemple. Le lierre, comme la vigne vierge, peut devenir très envahissant une fois installé, donc surveillez-le et taillez le régulièrement pour limiter son territoire. C'est une des seules plantes grimpantes qui appréciera les coins les plus retranchés et inconfortables de votre jardin. Il se plantera aussi bien en couvre sol que comme plante grimpante le long d'un grillage ou d'un mur. Dans votre intérieur, il sera du plus bel effet toute l'année dans un pot suspendu. Ce lierre se pare d'une belle floraison vert jaune en automne qui donnera de petites baies noires.


    Jean-Michel Groult vous conseille

    C'est sans doute la plus cultivée de toutes les plantes grimpantes et pourtant, le lierre ne fait pas que grimper. Pour couvrir le sol ou créer des topiaires, vous pouvez aussi compter sur lui !

    Le lierre est d'une variabilité pratiquement infinie. Il a donné naissance à des milliers de cultivars, tous parfaitement résistants au froid. Outre la panachure du feuillage, les variétés de lierre ont des formes et des couleurs diverses. Ainsi les feuilles peuvent ressembler à des cœurs, des étoiles, être réticulées ou pourpres, dentelées ou crépues. Leur port peut être grimpant ou érigé, selon les cultivars. Sachez que l'intensité des panachures varie suivant l'exposition du sujet.

    De multiples usages
    Les lierres sont d'une grande utilité non seulement pour habiller un muret mais aussi pour cacher une souche (ou une pierre de grande taille) ou encore servir de couvre-sol. Le lierre est l'une des rares plantes que l'on peut mettre en couvre-sol à l'ombre sèche, là où rien ne veut pousser, comme sous un marronnier ou des conifères. Là ne s'arrête pas les possibilités de mise en scène de ces végétaux très plastiques : il ne tient qu'à vous d'en inventer de nouvelles.

    En forme, le lierre
    Les jardiniers impatients préféreront former une topiaire avec du lierre plutôt qu'avec un gros sujet de buis. Le procédé est simple : il suffit de prendre une armature métallique de la forme souhaitée, à faire soi-même ou à acheter et de faire grimper du lierre dessus. Il faudra bien arrimer la structure au sol contre le vent. Les tiges guidées sur cette structure s'étofferont en quelques mois et vous aurez obtenu votre topiaire.

    Dans le même ordre d'idées, vous pouvez façonner des guirlandes végétales avec le lierre. Pour cela, tendez un fil métallique solide entre des piquets décoratifs et guidez le lierre sur ce fil. Vous pourrez de la sorte créer une sorte de balustrade végétale. Comptez trois ans pour un effet complet, le lierre pousse vite mais pas si vite que cela !

    Pour habiller un mur
    Un mur habillé de lierre a ses partisans et ses opposants. Sur un mur sain, une telle toison de feuilles ne pose aucun souci à la construction. Une fois arraché, à l'avenir, son seul point faible sera de laisser des traces bien visibles sur le mur, mais il peut vivre des dizaines d'années sur un mur. En revanche, n'envisagez pas de masquer un vieux mur avec du lierre s'il comporte des fissures ou que le parement tient mal, car le lierre se faufile dans les interstices. Dans tous les cas, ne laissez pas le lierre grimper trop haut (comme pour toutes les grimpantes de toute façon) et coupez les pousses qui s'approchent à moins de 30 cm des gouttières, par sécurité.

    Et sur les arbres ?
    Si on n'y prend garde, le lierre gêne les arbres sur lesquels il pousse, si on le laisse trop se développer. Le lierre n'est pas un parasite. Mais il finit par priver une partie de la ramure et la vigueur de l'arbre s'en ressent. Là aussi, taillez le lierre pour ne pas qu'il dépasse le haut du tronc.
  • Photos (6)
  • Lierre commun
    Lierre commun
    Musée d'Art ancien de l'Université d'Aarhus - Danemark
    Auteur: RhinoMind
    Date: 22/05/2014
    Licence
    Lierre commun
    Lierre commun
    Auteur: Gerhard Giebener
    Date: 12/09/2008
    Licence
    Lierre commun
    Lierre commun
    Auteur: Presse03
    Date: 27/03/2013
    Licence
    Lierre commun
    Lierre commun
    Auteur: Chery
    Date: 16/10/2006
    Licence
    Lierre commun
    Lierre commun
    Auteur: B&G Medias
    Copyright
    Lierre commun
    Lierre commun
    Auteur: B&G Medias
    Copyright
  • Avis (2)
  • 17/08/2012    Superbe !
    Tout simplement.
    Qualité du plant, qualité et soins apportés à l'emballage, etc., etc.
    Il se plait à merveille dans sa poterie bonsaï et s'est encore étoffé depuis la photo.
    Je suis positivement ravi !!!
    Merci PLANFOR.
  • 21/09/2010    Affectionnant tout particulièrement ces plantes de par mes voyages en France Métropolitaine, j'ai eu la chance d'en cultiver quelques variétés (aujourd'hui disparues "Vol"). Voilà, quelques mois, j'ai eu l'occasion d'en racheter quatre différentes, il m'en reste que deux pour la même raison.
    Mon plaisir serait de les retrouver encore. Donc, je visite quand je peux des sites appropriés pour m'en procurer. Merci, de me les faire découvrir toujours. Quel plaisir j'avais de les mettre en décoration.


Mon Compte
Panier 
0