• Prix (6 Offres)  de 1.95 € à 4.50 €
  • Photos (4)
  • Lierre de Colchide 'Dentata Var.'
    Lierre de Colchide 'Dentata Var.'
    Auteur: Mark Watts
    Date: 02/02/2013
    Licence
    Lierre de Colchide 'Dentata Var.'
    Lierre de Colchide 'Dentata Var.'
    Auteur: B&G Medias
    Copyright
    Lierre de Colchide 'Dentata Var.'
    Lierre de Colchide 'Dentata Var.'
    Auteur: B&G Medias
    Copyright
    Lierre de Colchide 'Dentata Var.'
    Lierre de Colchide 'Dentata Var.'
    Auteur: B&G Medias
    Copyright
  • Fiche technique
  • Origines géographiques: Europe.
    Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 7 mètres, largeur jusqu'à 7 mètres.
    Feuillage: Persistant, vert bordé de jaune.
    Type de sol: Tous.
    Climat: Rustique.
    Exposition: Ombre à pleine lumière.
    Densité de plantation: 6 / m².


    Propriétés et emplois:
    Ce lierre de Colchide est très apprécié pour la beauté de son feuillage vert bordé de jaune. Le lierre, comme la vigne vierge, peut devenir très envahissant une fois installé, donc surveillez-le et taillez-le régulièrement pour limiter son territoire. C'est une des seules plantes grimpantes qui appréciera les coins les plus retranchés et inconfortables de votre jardin. Il se plantera aussi bien en couvre sol que comme plante grimpante le long d'un grillage ou d'un mur. Dans votre intérieur, il sera du plus bel effet toute l'année dans un pot suspendu.


    Jean-Michel Groult vous conseille

    C'est sans doute la plus cultivée de toutes les plantes grimpantes et pourtant, le lierre ne fait pas que grimper. Pour couvrir le sol ou créer des topiaires, vous pouvez aussi compter sur lui !

    Le lierre est d'une variabilité pratiquement infinie. Il a donné naissance à des milliers de cultivars, tous parfaitement résistants au froid. Outre la panachure du feuillage, les variétés de lierre ont des formes et des couleurs diverses. Ainsi les feuilles peuvent ressembler à des cœurs, des étoiles, être réticulées ou pourpres, dentelées ou crépues. Leur port peut être grimpant ou érigé, selon les cultivars. Sachez que l'intensité des panachures varie suivant l'exposition du sujet.

    De multiples usages
    Les lierres sont d'une grande utilité non seulement pour habiller un muret mais aussi pour cacher une souche (ou une pierre de grande taille) ou encore servir de couvre-sol. Le lierre est l'une des rares plantes que l'on peut mettre en couvre-sol à l'ombre sèche, là où rien ne veut pousser, comme sous un marronnier ou des conifères. Là ne s'arrête pas les possibilités de mise en scène de ces végétaux très plastiques : il ne tient qu'à vous d'en inventer de nouvelles.

    En forme, le lierre
    Les jardiniers impatients préféreront former une topiaire avec du lierre plutôt qu'avec un gros sujet de buis. Le procédé est simple : il suffit de prendre une armature métallique de la forme souhaitée, à faire soi-même ou à acheter et de faire grimper du lierre dessus. Il faudra bien arrimer la structure au sol contre le vent. Les tiges guidées sur cette structure s'étofferont en quelques mois et vous aurez obtenu votre topiaire.

    Dans le même ordre d'idées, vous pouvez façonner des guirlandes végétales avec le lierre. Pour cela, tendez un fil métallique solide entre des piquets décoratifs et guidez le lierre sur ce fil. Vous pourrez de la sorte créer une sorte de balustrade végétale. Comptez trois ans pour un effet complet, le lierre pousse vite mais pas si vite que cela !

    Pour habiller un mur
    Un mur habillé de lierre a ses partisans et ses opposants. Sur un mur sain, une telle toison de feuilles ne pose aucun souci à la construction. Une fois arraché, à l'avenir, son seul point faible sera de laisser des traces bien visibles sur le mur, mais il peut vivre des dizaines d'années sur un mur. En revanche, n'envisagez pas de masquer un vieux mur avec du lierre s'il comporte des fissures ou que le parement tient mal, car le lierre se faufile dans les interstices. Dans tous les cas, ne laissez pas le lierre grimper trop haut (comme pour toutes les grimpantes de toute façon) et coupez les pousses qui s'approchent à moins de 30 cm des gouttières, par sécurité.

    Et sur les arbres ?
    Si on n'y prend garde, le lierre gêne les arbres sur lesquels il pousse, si on le laisse trop se développer. Le lierre n'est pas un parasite. Mais il finit par priver une partie de la ramure et la vigueur de l'arbre s'en ressent. Là aussi, taillez le lierre pour ne pas qu'il dépasse le haut du tronc.
  • Vidéo


Mon Compte
Panier 
0