Origines géographiques: Europe.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 25 mètres, largeur jusqu'à 20 mètres.
Feuillage: Caduc.
Type de sol: Légèrement acide à calcaire, léger et riche.
Climat: Rustique jusqu'à -20°C. Sensible aux gelées de printemps.
Exposition: Pleine lumière.
Propriétés et emplois:
Les fruits charnus à pulpe verte du noyer sont déhiscents à maturité. C'est le noyau du fruit, la noix, qui est comestible, notamment en tartes ou en salade. On ramasse les noix par gaulage fin octobre. L'enveloppe contient une teinture utilisée en menuiserie. Son bois est très recherché en ébénisterie. Le noyer se plante généralement en isolé.
De nombreuses variétés et cultivars ont été développés pour la culture fruitière afin d'améliorer les rendements.
On retrouve ainsi la 'Franquette', variété la plus répandue, produisant de grosses noix à coque dure, fraiches en août-septembre. Cette variété est très intéressante car même les jeunes sujets peuvent produire des noix.
La 'Parisienne' est également une variété répandue. Sa production est assez tardive (mi-octobre). Les noix qu'elle produit sont grosses et rondes, à la coque tendre et à la chair très fine et parfumée. Enfin, cette variété est peu sensible à la bactériose.
Plantez maintenant: Le circuit le plus court reste celui de votre jardin à votre assiette !
Les différentes variétés:
- Le noyer 'Franquette': Variété la plus répandue, produisant de grosses noix à coque dure, fraiches en août-septembre. Cette variété est très intéressante car même les jeunes sujets peuvent produire des noix.
- Le noyer 'Parisienne': Également une variété répandue. Sa production est assez tardive (mi-octobre). Les noix qu'elle produit sont grosses et rondes, à la coque tendre et à la chair très fine et parfumée. Enfin, cette variété est peu sensible à la bactériose.
- Le noyer 'Ronde de Martignac': Originaire de Dordogne, production précoce, en complément d’autres variétés plus tardives telles que le noyer « Franquette » pour lequel il est d’ailleurs un excellent pollinisateur. Ses fruits sont de taille moyenne avec une coque relativement mince.