Origines géographiques: Nord-ouest du Mexique.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 25 mètres. Le stipe peut mesurer 20 mètres tandis que son feuillage peut atteindre jusqu'à 4 mètres d'envergure.
Feuillage: Persistant.
Type de sol: Tous mais bien drainé.
Climat: Les sujets adultes résistent jusqu'à -8°C.
Exposition: Pleine lumière.
Croissance: Rapide.
Propriétés et emplois:
Le palmier du Mexique (Washingtonia robusta) est un palmier très élégant. Son tronc est unique et très élancé, il peut mesuré jusqu'à 80 cm de diamètre.
Il porte très haut une couronne de grandes feuilles palmées de couleur vert brillant. Cela lui a valu le nom aux Etats-Unis de « skyduster palm », littéralement le chiffon à poussière du ciel.
Ses feuilles servaient autrefois pour le tissage et la construction de toits de chaume.
Planté à l'extérieur, le palmier du Mexique offrira une belle floraison blanche l'été venu. Les fleurs sont regroupées en de grandes inflorescences qui donnent par la suite naissance à de très nombreux petits fruits ronds de couleur noir brillant. Le palmier du Mexique est hermaphrodite, c'est-à-dire que les fruits seront présents sur tous les sujets.
Il faut tailler les feuilles basses qui sèchent lorsque le palmier se développe. Très sculptural, ce palmier peut être aussi cultivé en pot et il peut donc être utilisé comme plante d'intérieur. Cela limitera évidemment sa croissance.
Ayez la green attitude et transformez vos pièces à vivre en de petits jardins tropicaux!
Comment entretenir son Palmier du Mexique:
Planté en extérieur, votre palmier ne nécessite aucun entretien particulier. A l'intérieur, veillez à le placer dans une pièce très lumineuse. Pour autant, vous éviterez de le mettre derrière une vitre trop longtemps exposée au soleil dans la journée afin de ne pas brûler son feuillage.
Dès que les températures extérieures le permettent, vous pouvez sortir votre palmier en terrasse. Vous l'arroserez avec modération en hiver. Un repère est d'attendre entre 2 arrosages que le terreau sèche en surface. Brumisez régulièrement son feuillage surtout l'été.