Origines géographiques: Chine.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 5 mètres.
Feuillage: Caduc.
Type de sol: Tous, sauf trop froids.
Climat: Rustique jusqu'à -15°c, mais les fleurs ne survivent pas au-delà de -1°C.
Exposition: Pleine lumière, à l'abri des vents froids.
Pollinisateurs: autofertile. Toutefois, le fait de planter deux variétés différentes cote à cote augmente le rendement.
Propriétés et emplois:
Le pêcher est un arbre qui se plait sous des climats tempérés. Il aime peu le froid, et préfère la chaleur et le soleil.
Ses fleurs roses apparaissent au printemps, pour ensuite laisser place aux fruits, qui sont délicieux lorsqu’ils sont muris au soleil.
Le pêcher est très sensible à la cloque, il faudra donc veiller à le traiter préventivement après la chute des feuilles et juste avant la floraison. Il faut également le surveiller de près car d’autre maux peuvent nuire à sa bonne santé...
Enfin, une taille régulière s’impose afin de maintenir une productivité constante, et car les rameaux qui ont porté les fruits meurent.
La pêche de vigne est plus petite que les autres pêches, mais elle n’en est pas moins savoureuse. Elle était autrefois utilisée dans les vignes pour détecter les attaques d’oïdium avant qu’il ne fasse de dégâts trop importants. Sa mise à fruits étant plus tardive, elle est particulièrement recommandée dans les régions plus fraiches.
Plusieurs variétés existent :
- Le pêcher de vigne 'Sanguine' produit des fruits ronds, de taille moyenne, à chair blanche et rouge, très parfumée et moyennement juteuse. Les fruits arrivent à maturité en septembre-octobre. Variété tardive.
- Le pêcher de vigne 'Sanguine Vineuse' produit des fruits ronds, de petit calibre à duvet gris, à chair blanche et rouge, très parfumée et très fondante. Les fruits arrivent à maturité fin août-septembre. Variété tardive.
Plantez maintenant: Le circuit le plus court reste celui de votre jardin à votre assiette !