Origines géographiques: Asie mineure.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu’à 15 mètres, largeur jusqu’à 10 mètres.
Feuillage: Caduc.
Type de sol: Riches, frais et légers, ni trop calcaires, ni trop argileux.
Climat: Rustique jusqu’à -20°C.
Exposition: Pleine lumière.
Pollinisateurs: Autofertile. Pour améliorer sa pollinisation à planter avec : Beurré Hardy, Conférence, Doyenné du Comice., Dr Jules Guyot, William’s.
Propriétés et emplois:
Le poirier agrémentera parfaitement les moyens et les grands jardins. En petit jardin, on optera plutôt sur une forme palissée, qui prendra moins de place. Au printemps, on appréciera son agréable floraison blanc rosé, mais on attendra avec impatience l’automne pour enfin cueillir ses fruits longuement muris au soleil... Attention, pour savoir si une poire est prête à être cueillie, saisissez-la et tournez doucement. Elle doit venir sans forcer et avec son pédoncule. Conservez-la quelques jours en intérieur avant de la croquer, sa maturité sera alors optimale !
L’entretien du poirier se fera sur toute l’année, avec un bon amendement au printemps, une taille chaque année, et une surveillance des maladies régulière.
Le poirier ‘William’s rouge’ est une variété aussi productive que le William’s classique mais la peau des fruits est plus originale car de couleur rouge. De très bonne conservation, les poires sont très sucrées, leur chair est fine, douce, juteuse et parfumée. Les fruits arrivent à maturité fin Août, début Septembre.
Plantez maintenant: Le circuit le plus court reste celui de votre jardin à votre assiette !