Origines géographiques: Chine
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 4m, largeur jusqu'à 4m
Feuillage: Caduc
Type de sol: Neutre, frais, drainé et humifère
Climat: Rustique jusqu'à -10°C
Exposition: Mi-ombre
Densité de plantation: 1/m²
Propriétés et emplois:
La Vigne vierge à fruits bleus est une plante grimpante au feuillage tricolore. Les jeunes pousses sont marbrées de rose et de blanc puis vertes et crème.
Sa floraison est insignifiante mais nectarifère.
La très belle fructification se manifeste en automne, des grains de 5 à 8mm de diamètre sont d'abord verts, puis bleu brillant et rose à violet à maturité.
Les fruits sont appréciés des oiseaux mais toxiques pour l'Homme.
La Vigne vierge à fruits bleus grimpe à l'aide de ses gracieuses vrilles sur des pergolas et grillages ombragés.
Jean-Michel Groult vous conseille
Au crampon ou à la vrille ?
La vigne vierge classique (Parthenocissus tricuspidata) s'accroche à son support par de petits crampons. Ainsi, même le long d'un mur lisse, elle trouvera de quoi s'agripper. Elle ne lancera jamais de racines dans une fissure, à la différence du lierre par exemple, qu'il ne faut pas laisser sur un mur abîmé. Il ne faut pas confondre la vigne vierge à feuilles entière avec la vigne vierge américaine (ou vigne à cinq feuilles, Parthenocissus quinquefolia). Celle-ci s'accroche par vrilles, c'est-à-dire des filaments qui s'enroulent autour de ce qu'ils peuvent attraper en tournant dans l'air (très lentement !). Cette vigne vierge est moins couvrante que la vigne vierge classique et a besoin d'un support comme un treillage, une grille ou des fils pour monter le long d'un mur.
Il faut aussi penser à la vigne de Chine (Vitis cognetiae), très proche des vignes vierges et que l'on utilise de la même façon. Ses grandes feuilles couvrent efficacement un mur, à condition, là aussi, de disposer d'un support lui permettant d'accrocher ses vrilles car elle ne possède pas de crampon.
Oh, les couleurs !
Toutes les vignes vierges ont la particularité, lorsque vient l'automne, de se parer de couleurs très vives, passant du vert au rouge écarlate durant de longues semaines. Cette splendeur dépend de la quantité de soleil que reçoit la vigne vierge : à l'ombre, ses couleurs peuvent être moins vives. Les couleurs automnales de la vigne de Chine, quant à elle, sont vraiment magnifiques car chaque feuille devient un vrai tableau.
L'installation et l'entretien
La plantation d'une vigne vierge peut s'effectuer à n'importe quel moment de l'année, bien que l'automne et le printemps soient les deux meilleures époques. L'action ne requiert pas de technique particulière. La seule chose à bien penser est un tuteur afin de guider la plante vers son support. Un peu de compost ou de terreau aide les plantes à bien prendre racine. Pensez à les arroser durant les deux premières années en été, le temps qu'elles envoient leurs racines en profondeur. Une fois en place, les vignes vierges n'ont pas besoin d'autre soin qu'une taille. Celle-ci se pratique en fin d'hiver mais peut aussi s'envisager en été. Il suffit de raccourcir les branches qui deviennent trop longues. Pensez surtout à ne pas laisser la vigne vierge se frayer un passage sous les tuiles, car cela peut nuire à l'étanchéité du toit.