• Fiche détaillée
  • Actualisé le 17-02-2023

    De quoi s'agit-il exactement
    Un principe simple
    Derrière le mot agroforesterie il n'y a en réalité qu'un seul principe : associer sur une même parcelle des arbres à des cultures ou des élevages. Cette association à bénéfices réciproques présente de nombreuses vertus tant pour l'Homme que pour l'Environnement. L'arbre reprend légitimement sa place au sein des terres agricoles et paysannes après avoir été retiré malgré « ses bons et loyaux services ».



    Des cycles vertueux
    - Pour les sols et l'eau :
    Les arbres jouent un rôle considérable dans la fertilité des sols par l'intermédiaire de leurs racines notamment.
    Les racines de l'arbre, grâce à leur multitude de bourgeons racinaires et à leur développement en profondeur, ont la capacité de capter et de faire remonter des éléments nutritifs souvent inaccessibles aux végétaux plus petits cultivés en surface.
    Les feuilles et autres éléments organiques de l'arbre qui tombent au sol vont en se décomposant, créer une couche de matière organique riche appelée humus. Cet humus renforce le taux de matière organique présent dans le sol en améliorant sa fertilité, paramètre indispensable à l'exploitation des terres agricoles.
    Les systèmes racinaires des arbres favorisent une meilleure absorption des eaux tout en limitant les phénomènes d'érosion. Les sols voient alors leur capacité de rétention d'eau augmenter, ce qui n'est pas négligeable en agriculture et dans la gestion de l'eau.

    - Pour les paysages et l'environnement :
    Comme lors de la mise en place de haies champêtres et des lisières forestières en marge de parcelles plantées, l'agroforesterie de par son modèle permet d'augmenter la biodiversité environnante en apportant nourriture et refuge. Plus largement, la création de zones d'ombre et d'îlots de fraicheur participe au bien-être des animaux élevés mais aussi des exploitants. En outre, l'effet coupe-vent induit par la plantation de sujets à fort développement protège également du froid et du vent.
    Enfin, l'agroforesterie tient aussi son rôle dans la protection biologique des cultures en hébergeant des espèces auxiliaires prédatrices nécessaires à la lutte des ravageurs et autres parasites des cultures.

    Une nouvelle gestion mais pas de modèle prédéfini
    La plantation d'arbres au sein d'une parcelle agricole qu'elle soit pour cultiver ou pour élever, offre de nombreux bénéfices : agronomique, écologique, paysager. Pour son usager, il s'agira de tendre vers un modèle plus diversifié que celui existant tout en obtenant des rendements agricoles économiquement viables et durables. La réflexion et la mise en place d'une agroforesterie doit concilier des approches économiques, techniques et environnementales. Chaque projet est unique, il dépend des objectifs de l'exploitant agricole (production de bois d'œuvre ou de bois d'énergie, maraîchage, etc), et doit prendre en compte les données pédoclimatiques à l'échelle de la parcelle et du territoire.



    Agroforesterie : Données scientifiques et techniques
    L'agroforesterie, comment ça marche ? Actualité du 16 mai 2019 - Source : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
    Agroforesterie : des arbres pour une agriculture durable Article du 06 janvier 2022 - Source : INRAE
    Agroforesterie : quels sont les intérêts pour l'agriculture ? Actualité du 15 Avril 2021 - Source : Chambre de l'Agriculture
    Les avantages de l'agroforesterie : pourquoi se lancer ? Actualité du 7 Avril 2021 - Source : Chambre de l'Agriculture


Mon Compte
Panier 
0