Offrir un refuge aux oiseaux du jardin, c'est une bonne idée ! Car de nombreuses espèces d'oiseaux sont en déclin. Il suffit d'un bon nichoir, un bon emplacement, et vous serez certain d'accueillir des couvées.
Un peu de soleil, mais pas trop
Le meilleur emplacement pour un nichoir est un mur ou à défaut un tronc d'arbre. L'endroit est encore mieux s'il est exposé à l'ouest mais ce n'est pas obligatoire. Le nichoir doit recevoir un peu de soleil mais ne pas cuire non plus au soleil de l'après-midi, ce qui pourrait être fatal pour la couvée. En revanche, il faut installer le nichoir bien en hauteur, à 1,80 m au moins et même plus. L'endroit doit être bien dégagé afin que les oiseaux habitant le nichoir puissent repérer une éventuelle attaque (chats, oiseaux prédateurs et même… l'écureuil, qui pille parfois les couvées !). Évitez de placer le nichoir dans un endroit facilement accessible, à proximité de branches ou d'un rebord. Les chats sont très agiles pour atteindre l'objet de leur convoitise ! Enfin, ne calez pas le nichoir dans la fourche d'un arbre. Le nichoir sera occupé mais la couvée sera à coup sûr tuée par un prédateur car le nichoir est très accessible pour de nombreux prédateurs.
Une bonne fixation
Accrochez solidement le nichoir au support car il faudra qu'il résiste aux coups de vent. Vous pouvez aussi fixer le nichoir avec une chaînette de sécurité : s'il se décroche de sa fixation, il sera toutefois retenu par ce fil de sécurité. Car le nichoir doit pouvoir être décroché lorsque vous souhaitez l'entretenir. Si vous fixez le nichoir à un tronc d'arbre, utilisez un collier adapté comme les colliers spéciaux pour le tuteurage des jeunes arbres. Visser ou clouer le nichoir dans le tronc est une mauvaise idée : vous ne pourriez pas décrocher le nichoir pour l'entretenir et cela blesse l'arbre, parfois gravement.
Un peu d'entretien
Les nichoirs doivent être nettoyés chaque année. En été (à partir de juillet), décrochez les nichoirs. Ils ne sont plus occupés en cette saison. Ouvrez-les et retirez les matériaux que les oiseaux y ont apportés. Brossez-les à l'eau savonnée ou javellisée, en insistant sur les recoins. Rincez-les et laissez-les sécher, avant de les remettre en place. Ce nettoyage est vraiment indispensable : il élimine les éventuels parasites et germes de maladies qui guettent les oisillons. Un nichoir non entretenu finit par être abandonné au bout de la deuxième année.
Réparer un nichoir
Il arrive que d'autres oiseaux essayent d'occuper un nichoir qui ne leur est pas destiné, en essayant d'agrandir le trou d'ouverture. Des rongeurs peuvent aussi faire de même car en dehors de la saison de ponte, le nichoir peut être occupé par d'autres animaux du jardin, comme le lérot. Si le nichoir a été abîmé, réparez-le, par exemple en renforçant le trou d'entrée avec une petite plaque de métal.
Faut-il peindre le nichoir ?
Rien ne plaît tant aux oiseaux que le bois naturel mais la couleur ne les effraie pas, tant que le nichoir reste bien placé. Si vous voulez peindre votre nichoir ou le personnaliser avec les enfants, employez une peinture ou des feutres sans solvant. Les lasures à l'eau sont les plus adaptées.