Le composteur n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique mais il est vraiment utile au jardin. Heureusement, il y a des solutions pour en tirer parti et le cacher !
Avec une plante grimpante
C'est la solution la plus esthétique et la plus jardinière. Plantez une petite liane contre le composteur, en la faisant courir sur la partie la plus visible. Mais attention, pour que cela réussisse, il faut bien choisir la plante grimpante en question. Choisissez une liane vigoureuse, capable de couvrir une surface rapidement, mais qui ne risque pas de s'enraciner dans le compost, ce qui le viderait de ses éléments nutritifs. Les glycines, par exemple, ne sont pas assez couvrantes et leur vigueur est trop importante pour cacher le composteur. Évitez aussi le lierre et les vignes vierges, difficiles à contrôler.
La grimpante doit aussi aimer l'humidité car au pied d'un composteur, la terre est toujours plus humide. Un faux-jasmin (Trachelospermum), une passiflore, une clématite à petites fleurs ou encore un chèvrefeuille offrent de bonnes solutions pour cacher un composteur.
Si le sol est dur autour du composteur, placez des jardinières munies d'un treillis, afin d'y planter une grimpante qui couvrira le support et dissimulera le composteur. Ce pourra être une grimpante annuelle comme des capucines, ou une vivace assez résistante à la sécheresse.
Avec un claustra ou un treillis
Les panneaux de bois ou de métal, comme également les clôtures d'osier et de bruyère, cachent de façon instantanée et durable dans le temps. Pour un camouflage efficace, l'entrée du composteur doit se faire par le côté, derrière un panneau, afin de garder un accès facile tout en cachant le composteur en entier. Vous pouvez bien sûr garnir les panneaux avec un végétal grimpant pour les égayer.
N'hésitez pas à peindre le support d'une couleur qui fasse ressortir le végétal, comme le bleu ou le rouge. Vous pouvez aussi les laisser se patiner, pour un effet naturel, mais ils dureront moins. Le seul point délicat des claustras est leur arrimage, afin que le vent ne les couche pas. Pensez donc aux pieds de fixation ou vissez-les dans les montants du composteur s'il est en bois.
Avec un plan de travail
Faute d'être parfaitement esthétique, cette solution est la plus fonctionnelle de toutes. Dans les petits jardins, placer un plan de travail sur le composteur (ou deux composteurs) permet de gagner une vraie place, tout en bénéficiant du compost maison. Le plan de travail doit se soulever facilement pour jeter les matières à décomposer et entretenir le tas. Attention toutefois, l'entretien du composteur, par un brassage hebdomadaire, doit être régulier et assidu. Sans cela, des odeurs pourraient émaner du composteur. Mais quel que soit son camouflage, il faut de toute façon régulièrement remuer le tas de matières en décomposition pour avoir un beau compost !