Créez un îlot verdoyant et fleuri autour des restes d'un arbre abattu : la souche se décomposera naturellement, nourrissant vos plantations qui la cacheront !
Des avantages et des inconvénients
Une souche d'arbre n'a pas que des désavantages au jardin. Non seulement elle constitue un support idéal pour un gros pot ou un ornement de jardin, mais en plus elle conserve plus longtemps l'humidité au niveau des creux de racines qu'ailleurs au jardin. Ses inconvénients tiennent à l'esthétique du tronc qui dépasse et qui n'est pas décoratif, et au fait que les racines se décomposent lentement, pouvant générer des soucis : jaunissement localisé du gazon, présence de champignons, difficulté de travailler le sol à cause des racines.
Pourquoi camoufler ?
Il n'existe pas de produit qui ferait disparaître une souche en quelques temps, comme par miracle : dans la nature, une grosse souche peut mettre des centaines d'années à se décomposer ! Heureusement, dans les jardins, le processus est plus rapide, mais il faudra compter entre 5 et 10 ans. Il existe des machines (les rogneuses de souche) qui sont employées par certaines entreprises et qui peuvent vous débarrasser d'une souche. Mais la camoufler reste encore le moyen le plus économique… et c'est un bon moyen de créer un nouveau massif !
Si la souche est à ras de terre
Le plus simple sera de la cacher avec des plantes vivaces. La plantation nécessite quelques étapes. Commencez par retirer l'herbe autour de la souche si elle se trouve au milieu de la pelouse et remuez la terre là où elle est libre, en particulier entre les racines principales. Ce seront les meilleurs emplacements de plantation, puisque la terre y reste fraîche longtemps. Creusez des trous au plus près du tronc et améliorez la terre avec du compost ou un amendement composté, car la souche a tendance à appauvrir la terre alentour durant les premières années. Il ne vous restera plus qu'à loger les plants contre la souche. Pensez à arroser régulièrement les plants jusqu'à l'automne.
Si la souche comporte un tronc
Un camouflage avec une plante grimpante offrira la meilleure des solutions. Le tronc servira de support et la plante grimpante enverra ses racines sous la souche, où elle bénéficiera de conditions naturellement favorables. Le chèvrefeuille et les clématites sont les meilleures plantes pour camoufler. La vigne-vierge peut aussi servir, pour de grandes souches car elle devient encombrante. Plantez selon le même mode opératoire que les vivaces ci-dessus.
Le lierre, roi des souches
Quelle que soit la configuration, c'est vraiment la meilleure plante pour faire disparaître une souche sous la végétation, mais aussi un élément inesthétique comme un élément de maçonnerie que l'on ne peut enlever. Pour gagner du temps, plantez trois lierres autour de la structure à cacher. Guidez les pousses afin de les diriger vers la souche. Elles s'accrochent seules lorsqu'elles touchent le support. Un petit apport d'engrais pour gazon, en fin d'hiver, le fera pousser encore plus vite.
Bon à savoir
En région concernée par la présence de termites, camoufler une souche n'est pas conseillé à proximité de la maison car elle peut héberger ces insectes. Le retrait de la souche est la meilleure option.