Partez du bon pot !
Les pots offrent maintenant des matières variées, depuis les traditionnels pots en terre et jardinière en bois, jusqu'aux composants synthétiques innovants. Lesquels choisir ? Suivez le guide !
La terre cuite
Matière traditionnelle, elle a pour elle son charme et une longue histoire. La terre cuite offre une bonne stabilité au vent. Non vernissée (terre cuite brute), elle laisse respirer les racines, ce qui est apprécié des plantes poussant naturellement en terrain sec. Revers de la médaille, comme la terre s'y dessèche vite, il ne faut pas l'employer pour les semis et autres cultures très exigeantes en eau. La terre cuite émaillée, elle, garde davantage l'humidité.
Les matières synthétiques
Le plastique constitue la matière synthétique la plus courante pour les pots. Il conserve bien l'humidité au niveau des racines et limite donc les arrosages, contrairement à la terre cuite qui évapore plus. Pour des plantes exigeant de l'eau pour rester e en bonne santé en pot, comme les buis, c'est une bonne solution. Cet avantage devient un inconvénient si le substrat conserve trop d'eau car certaines plantes détestent cela, comme les lavandes ou le romarin. Il faut penser à adapter le substrat en fonction des besoins de la plante et de la matière du pot. Au rang des avantages de la matière plastique, le fait qu'il ne soit pas cassant est appréciable dans les situations exposées aux courants d'air. Et moyennant un entretien (nettoyage régulier), vous pourrez l'utiliser longtemps. Les matières plastiques ont pris des formes très variées, des textures étonnantes et des coloris qui font de cette matière une composante incontournable des terrasses réussies. En effet, les matières synthétiques prennent maintenant l'aspect du cuir, de la mousse, et les pots à double paroi offrent des possibilités nouvelles, comme l'intégration discrète d'une réserve d'eau.
Le plastique apporte de la couleur et de la gaieté !
Aux côtés du plastique, la résine offre les mêmes effets de texture que la terre cuite, avec une bonne stabilité face au vent. Cette matière dure très longtemps et a les mêmes propriétés que le plastique en ce qui concerne les plantes qu'on y cultive.
Le bois
Matière noble par excellence, le bois convient aux jardinières et grands bacs s'il a reçu un traitement pour résister au séjour prolongé avec l'humidité. Ses propriétés naturellement isolantes le font apprécier des plantes sensibles des racines, comme les grimpantes.
Le métal
Très fins, les pots et contenants réalisés en fer le plus souvent servent plutôt de cache-pot destiné à masquer un pot de culture disgracieux. Le contact prolongé de l'humidité et du fer n'est pas conseillé, mais convient très bien pour une utilisation saisonnière, le temps de cultiver des aromatiques en pot, par exemple.