• Fiche détaillée
  • Les bourrasques, ce n'est pas qu'au bord de la mer ! Un écran végétal détourne le vent et protège plus efficacement qu'un mur. Étonnant, non ?

    Filtre à air
    Le secret d'une haie végétale face au vent est de forcer ce dernier à passer au dessus en laissant une longue zone protégée. Un mur (ou une palissade étanche) fera rebondir le vent, qui créera des bourrasques derrière la protection, là où ce serait très calme avec une haie. Le végétal est donc à privilégier pour se protéger des courants d'air !

    Dense plutôt que fleurie
    Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces. En revanche, les arbustes fleuris comme les forsythias ne sont pas très efficaces contre le vent, à moins qu'il ne soit pas très fort. Face au vent, mieux vaut donc planter des végétaux adaptés. Et si vous voulez un écran fleuri, plantez-le derrière votre haie brise-vent.

    Quelques astuces
    Pour rendre votre haie plus efficace, ne la plantez pas sur un seul rang mais sur deux rangs, en disposant les plants en quinconce. Certes, cela consomme un peu plus de place mais cela sera vraiment plus efficace. Si votre terrain est assez grand, vous pouvez d'ailleurs planter deux haies au lieu d'une, en laissant 2 m d'écart entre les deux. En première ligne, mettez des végétaux coriaces (cyprès de Leyland par exemple) et derrière, plantez un deuxième alignement de végétaux denses (de prunellier, par exemple).

    Face au vent de mer
    Même si le vent est violent et souffle très souvent, il est possible de se créer un lieu abrité. Il vous suffit de planter plusieurs haies espacées de 1 m seulement, en mettant face au vent des plantes qui y résistent, comme le rosier rugueux ou du pourpier de mer. Derrière, placez des végétaux un peu plus hauts, comme des aubépines ou des tamaris. Enfin, en dernière ligne, plantez par exemple des conifères résistants ou des arbustes à feuilles persistantes.

    Protégez au début
    Pour faire face au vent, les végétaux doivent être bien installés. Ne laissez pas le vent les malmener et protégez-les derrière une toile brise-vent haute d'au moins 1 m. Fixez-la à des piquets solides (plantés en biais face au vent). N'hésitez pas non plus à tailler votre haie brise-vent. Moins elle s'étendra en hauteur, plus elle gagnera en épaisseur, et donc en efficacité.
  • Photos (4)
  • Comment se protéger du vent ?
    Comment se protéger du vent ?
    haie déformée par le vent
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    Comment se protéger du vent ?
    Comment se protéger du vent ?
    haie d'érable champêtre, efficace contre le vent
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    Comment se protéger du vent ?
    Comment se protéger du vent ?
    haie décorative à feuillages colorés, moins efficace contre le vent.
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    Comment se protéger du vent ?
    Comment se protéger du vent ?
    haie d'érable champêtre et de charme
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright