• Fiche détaillée
  • Le jardin est par excellence le lieu d'inspiration pour la peinture… et réciproquement ! Quelques ficelles permettent de profiter d'un massif comme s'il s'agissait d'un tableau.

    Composez votre palette
    Ce sera le plus difficile car le choix des végétaux est vaste ! Les conditions détermineront quelle partie de cette palette vous devrez utiliser. Déterminez donc les conditions que vous pouvez offrir à vos plantes, en particulier l'ensoleillement et le type de terre. Définissez ensuite les couleurs que vous souhaitez mettre en scène. Une scène multicolore est plus facile à composer qu'un massif aux couleurs homogènes.
    Sélectionnez ensuite des végétaux en les classant par taille et par époque de floraison. Les pros découpent (sur le papier) les massifs en carré de 1 m de côté. Dans chacune de ces mailles, ils veillent à placer au moins une plante intéressante pour chaque saison et de hauteur identique. Les carrés à l'avant du massif sont remplis avec des plantes assez basses (moins de 50 cm) et ceux à l'arrière le sont avec des plantes hautes (plus de 1 m). Grâce à cette astuce, vous n'avez plus qu'à remplir chacun des carrés avec les végétaux de votre choix en fonction des conditions dont vous disposez et de votre budget bien sûr. Pour vous organiser, tracez le plan de votre massif sur un papier et notez les plantes sur de petits bouts de papier, à déplacer à votre guise.
    Bon à savoir : les espaces ensoleillés appellent plutôt les couleurs vives et bigarrées alors que les endroits à l'ombre sont plus adaptés aux couleurs douces et au pastel. Mais il n'y a pas de règle absolue et tout est affaire de goût...

    Préférez les petites fleurs
    Une autre astuce pour composer un massif digne d'une peinture consiste à choisir des plantes qui ne forment que des petites fleurs plutôt que des grosses. Évitez ainsi les fleurs comme les tournesols ou les dahlias. Au contraire, recherchez les floraisons vaporeuses et diffuses.

    Pensez les quatre saisons
    Si vous souhaitez que votre tableau soit intéressant toute l'année, vous devrez inclure dans votre palette végétale des plantes qui restent belles en hiver. Ce peut être des graminées aux feuilles colorées, des plantes dont les inflorescences décoratives restent sur pied, des vivaces à feuilles persistantes, etc. Ne les regroupez pas dans un seul endroit du massif mais au contraire, insérez-les entre les autres afin que le moment venu, tout le massif soit intéressant.

    La déco, à ne pas oublier
    Une figure décorative bien installée met autant en valeur la végétation que l'inverse. N'en mettez qu'une seule par massif, à moins qu'il ne s'agisse d'une variation d'une même déco (un objet en plusieurs tailles différentes par exemple).
    Vous pouvez aussi placer des éléments décoratifs qui seront cachés par les feuillages durant l'été et qui se révéleront durant l'hiver. Cette astuce de décorateur permet de compenser le manque de végétation et une éventuelle baisse d'intérêt du massif durant la morte-saison. Futé, non ?
  • Photos (5)
  • Composer un massif comme un peintre
    Composer un massif comme un peintre
    Scène basée sur le jaune : les fleurs mais aussi les feuillages doivent être sélectionnés selon le thème.
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Composer un massif comme un peintre
    Composer un massif comme un peintre
    Des couleurs majoritairement pâles composent ce massif à l'ombre d'une grande haie.
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Composer un massif comme un peintre
    Composer un massif comme un peintre
    A l'ombre, misez davantage sur les feuillages.
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Composer un massif comme un peintre
    Composer un massif comme un peintre
    Les petites fleurs forment une masse plus diffuse.
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Composer un massif comme un peintre
    Composer un massif comme un peintre
    Une silhouette élancée parmi des graminées fines : un bon duo entre le végétal et la déco.
    Auteur: B&G Media
    Copyright


Mon Compte
Promos
Panier 
0