Le voyage dans quelques mètres carrés, c'est possible en tout climat, en choisissant bien les plantes et en les organisant comme une carte postale !
Les bonnes conditions
D'avril à la fin août, la période est idéale pour créer un coin exotique. Les températures chaudes offrent aux plantes les bonnes conditions pour s'enraciner et former une souche solide, qui leur conférera une bonne résistance. Offrez-leur une terre riche car ce sont souvent des plantes gourmandes. Enrichissez la terre avec beaucoup de terreau de plantation. Arrosez-les copieusement, comme des bambous. En hiver, faites-les dormir sous une couche de feuilles mortes. Attention toutefois : l'humidité stagnante (dans le cas d'un sol détrempé) leur est souvent fatale. Prenez garde à ce que la couche de protection ne les maintienne pas trop dans une atmosphère humide.
Choisir les plantes et les agencer
C'est d'un mélange joyeux et sans ordre particulier que naît l'impression de luxuriance. Cela ne veut pas dire que les plantes sont choisies et plantées au hasard. Il faut au contraire suivre quelques règles simples :
- favorisez les plantes à feuilles larges et les floraisons voyantes, en les mélangeant, sans suivre de lignes ;
- évitez de mélanger avec des plantes classiques (dahlias nains, rosiers, clématites) qui évoquent plus la campagne que l'exotisme ;
- prévoyez un écran qui servira de toile de fond (un claustra ou bien des bambous ou de grandes graminées comme les Miscanthus) ;
- anticipez une croissance tardive : beaucoup de végétaux à l'allure exotique démarrent tardivement.
De gros feuillages
L'effet exotique naît des très grosses feuilles qui évoquent les tropiques : plantez-en sans modération. Parmi les plus fiables, choisissez le bananier du Japon, l'arbre à papier de riz, la rhubarbe géante du Brésil, le lin de Nouvelle-Zélande, le fatsia, les cannas, voire même un catalpa (à couper à ras chaque année), etc. Bien entendu, les palmiers et cycas sont très recommandés : isolez un peu du reste. Augmentez l'effet de diversité des feuillages en utilisant plusieurs variétés de chaque plante.
De la couleur flashy
Aux côtés des plantes à feuilles larges, plantez des végétaux à floraison très vive, comme les bignones, les cannas, l'arbre du clergé, l'arbuste banane, le cassia, etc. Les premiers temps, mêlez des fleurs à courte durée de vie pour apporter de la couleur, le temps que les végétaux à développement plus lent s'installent et se mettent à fleurir. Côté feuillages, les heuchères et les hostas apporteront un effet coloré, même en dehors de la belle saison en ce qui concerne les heuchères. Elles apporteront un complément idéal aux plantes à fleurs.
Un peu de déco
Une sculpture bien placée, une fontaine et même un hamac coloré pour le côté "farniente tropical" équilibreront l'effet de jungle et appelleront à goûter la fraîcheur de la composition. Et n'hésitez pas à installer un éclairage (par bougie ou à l'électricité) pour les longues soirées d'été !