Que vous ayez envie de soleil ou d'une ambiance qui sente la Provence, l'ambiance méditerranéenne a l'avantage de trouver place partout. À vous le sud !
Des végétaux incontournables
Qui aussi bien que l'olivier incarne l'esprit méditerranéen ? La lavande évidemment, mais aussi la santoline, les cistes, le cyprès de Provence et le romarin, tous tiendront en pot en extérieur, protégés des vents froids en hiver. Abrités du gel et cultivés en pot dans les régions froides, les agrumes, les bougainvillées et le laurier-rose complètent la panoplie. Ce sont surtout les feuillages gris qui caractérisent les compositions d'esprit méditerranéen. Choisissez-les sans retenue, d'autant plus qu'ils ne demandent pas d'entretien, certains ne réclament même pas de taille, encore moins d'engrais et peu d'arrosage, voire pas du tout.
Pour les plus grands jardins
En pleine terre et dans un jardin un peu plus grand, l'esprit du sud sera apporté par un arbre de Judée (Cercis), si bien fleuri au printemps, un figuier pour les fruits et un lilas d'été (Lagestroemia), qui fleurit au plus chaud. Un mimosa peut être intéressant, si vous disposez de beaucoup de place car ce petit arbre s'étale plus en largeur qu'en hauteur. Il n'est pas complètement rustique et doit être cultivé en pot en région froide, ce qui résout le problème de son encombrement.
Le minéral : faites simple
Dans un décor méditerranéen, il n'y a pas de pelouse car le climat sec empêche d'obtenir un couvert herbeux comme dans le nord. C'est la raison pour laquelle l'élément minéral a tant d'importance dans les décors évoquant le sud. Des cailloux de couleur claire, blancs, constituent l'élément minéral le plus courant des décors méditerranéens. Mais vous pouvez aussi choisir des tons moins clairs, comme le beige ou le gris, si les végétaux d'accompagnement s'accordent à la matière et à la couleur. Si vous voulez tout de même que le sol soit couvert d'une végétation, plantez des végétaux tapissants (poussant en tapis ras), plutôt que du gazon.
Les éléments de décor
La terre cuite est un élément important des décors méditerranéens..; mais la Méditerranée est vaste. Avec de la terre cuite non vernissée ou de couleur sobre (vert clair par exemple), vous resterez dans un esprit de sud provençal, alors qu'avec de la terre cuite vernissée de couleur vive, vous créerez un décor plus typé. Ce genre d'aménagement demande alors des murs blanc cru et d'aspect irrégulier. Les végétaux doivent avoir des floraisons plus vives (pensez aux bougainvillées et aux lauriers-roses, mais aussi aux rosiers grimpants). Des coussins et même une petite fontaine achèveront le décor.
Sur une terrasse
Les végétaux méditerranéens, pour beaucoup, vivent très bien en pot. Pensez toutefois, à la plantation, à leur offrir un substrat très drainant car ils n'aiment pas avoir les racines en contact permanent avec l'eau. Les soucoupes laissées en permanence sous les pots sont vraiment à éviter ! Arrosez vos végétaux en été pour ne pas qu'ils souffrent de trop, mais laissez bien la terre sécher en surface avant de les arroser à nouveau. Attention : lorsque les végétaux du sud ont vraiment soif, cela ne se voit pas forcément. N'attendez pas de les voir faire grise mine avant de les arroser.