Aménagez une scène aux airs de vacances à la montagne en quelques instants seulement. Pour commencer, il vous faudra surtout… des cailloux !
Toujours avantageuse
La rocaille est un massif pas comme les autres. Peuplée de plantes basses, poussant souvent en coussins ou en tapis, la pierre y joue un rôle important et pas seulement pour la décoration. En effet, les plantes d'origine montagnarde ont besoin d'un sol toujours frais, même en été. Leurs racines plongent profondément dans le sol à la recherche de cette humidité. En revanche, en hiver, elles ont horreur de l'eau stagnante. C'est pourquoi ces plantes doivent être cultivées en hauteur par rapport au niveau du sol.
En sol humide au contraire, la rocaille offre un réel bénéfice, mais à l'envers: en surélevant un massif tenu par des pierres, vous permettrez à des plantes de sol bien drainé de pousser là où ce ne serait pas possible autrement. Les lavandes, l'hélichrysum, les campanules et bien d'autres végétaux de sols jamais trop humides prospéreront dans cet environnement.
Pas que des cailloux
La rocaille est essentiellement composée de pierres mais pas seulement. Car il faut de la terre entre les pierres, pour que les plantes puissent s'épanouir. Il faut donc commencer par édifier la rocaille, en empilant des pierres, ou, pour la partie qui sera invisible, tout matériau minéral. Le cœur du tas de pierres peut être constitué d'autres choses que de la pierre naturelle, pour réduire le coût mais aussi pour recycler d'éventuels gravats encombrants : les végétaux ne feront pas la différence, tant qu'il y a de la bonne terre dans les interstices ! En revanche, les pierres visibles devront être bien choisies. Laissez les grandes affleurer, car elles renforceront l'effet de mariage entre le minéral et le végétal.
En pratique
Composez votre butte en mélangeant de la bonne terre, éventuellement améliorée avec du terreau de plantation, et des pierres, en comptant 2/3 de pierres pour 1/3 de terre. Terminez en aménageant de futures poches de plantations, c'est-à-dire des endroits sans pierre, large d'au moins 10 cm et profond de 20 cm, pour y loger les mottes des plantes. Dans l'idéal, laissez reposer la butte pendant quelques semaines avant de planter, le temps qu'elle se tasse. Plantez en démêlant la motte des végétaux et étalez les racines en profondeur, sans les blesser. Elles iront chercher la fraîcheur en profondeur. Arrosez juste après plantation et tenez humide le temps de la reprise. Souvent, il faut arroser en été car une rocaille se dessèche vite lors des épisodes de sécheresse.
Attention, désherbage !
Si l'effet décoratif de la rocaille est indéniable, elle demande un peu d'entretien. Les mauvaises herbes adorent venir profiter des bonnes conditions et il faut désherber la rocaille. Mieux vaut le faire souvent, pour n'y passer que quelques minutes. Car désherber des mauvaises herbes qui ont pris de l'ampleur, c'est pénible dans une rocaille. Et puis comme une rocaille est accessible, il est facile de retirer les plantules d'indésirables, juste au moment où elles font leur apparition (au printemps et à l'automne surtout).