• Fiche détaillée
  • Le drainage, c'est la façon dont l'eau s'écoule à travers la terre du pot. Un drainage mal adapté causera inévitablement des problèmes à la plante en pot.

    Plus ou moins drainant
    Un substrat très drainant laisse facilement s'écouler l'eau à travers le pot. Le sable, le gravier et la pouzzolane, entre autres, sont des éléments drainants parce qu'ils ne retiennent pas l'eau, ou peu. S'il contient beaucoup d'éléments drainants, un substrat va sécher plus vite. Si la plante n'est pas adaptée à la sécheresse, elle aura soif plus rapidement et il faudra donc l'arroser plus souvent.
    Une terre peu drainante, au contraire, retient longtemps l'eau avant de la laisser s'échapper par les trous au fond du pot. L'argile est une matière peu drainante. Si le substrat est trop peu drainant, il retient l'eau. Si la plante est fragile au niveau des racines (c'est le cas des érables du Japon, par exemple), ou qu'elle préfère un sol sec, elle risque de souffrir d'une asphyxie des racines, qui pourrissent et font dépérir la plante tout entière.
    Il faut donc trouver un bon compromis entre les deux. Le drainage tient à la fois du substrat et de ce qui se trouve au fond du pot.

    Le bon substrat
    Les terreaux spéciaux pour chaque plante (rosier, agrumes, plantes à fleurs, orchidées) offrent un drainage adapté aux besoins de la plante. Vous pouvez bien sûr faire votre mélange vous-même, ce qui est intéressant et ludique, mais un peu long et… salissant !

    Tout se passe au fond du pot
    Un bon terreau ne fait pas tout : par exemple, un substrat très drainant ne sert à rien dans un pot qui n'est pas percé à sa base, puisque l'eau de pluie ou d'arrosage s'y accumulera et risquera d'asphyxier les racines. On a donc coutume de placer une couche de drainage au fond du pot, pour aider l'eau à atteindre le fond et à s'évacuer par les trous de drainage. On place une couche de 2 à 5 cm de hauteur, avant de placer le terreau. Des graviers, des tessons de pots cassés, des billes d'argiles, de la pouzzolane peuvent faire l'affaire.

    Colmatage
    Avec le temps, la couche de drainage placée au fond des jardinières peut se tasser et se colmater. Une couche de graviers noyée dans le terreau ne sert plus à rien car elle ne draine plus ! L'idéal consiste à vider entièrement le pot et le rincer, avant d'y installer une nouvelle couche de drainage et du terreau frais. Dans ce cas, retirez la couche et placez-en une nouvelle, d'une texture plus grosse.
  • Photos (3)
  • Le bon drainage pour les plantes en pot
    Le bon drainage pour les plantes en pot
    La lavande à toupet a besoin d'une terre très bien drainée en pot
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    Le bon drainage pour les plantes en pot
    Le bon drainage pour les plantes en pot
    Placez 3 à 5 cm de matière drainante au fond du pot avant de mettre le terreau
    Auteur: Jean-Michel Groult
    c
    Le bon drainage pour les plantes en pot
    Le bon drainage pour les plantes en pot
    Les matières poreuses (ici, du gravier poreux) font les meilleurs drainages.
    Auteur: Jean-Michel Groult
    c