Si le contenu des bacs et des jardinières demandent des soins, le contenant demande aussi un peu d'attention ! Avec quelques bons gestes, vous ferez durer vos pots et vous vous assurerez qu'ils participent au décor.
Au printemps, un grand nettoyage
Avant de réemployer des pots qui ont déjà servi, la bonne pratique consiste à les laver à grande eau. Non seulement vous éviterez l'accumulation de traces inesthétiques, mais en plus vous éliminerez les germes de maladies qui ont pu s'y loger. Un rinçage à l'eau javellisée suffit.
Gardez l'éclat
Avec le temps, les pots ont naturellement tendance à voir leur couleur se ternir un peu. C'est principalement dû à l'accumulation d'une fine couche de calcaire apportée par l'eau d'arrosage. Faites tremper les pots dans une bassine emplie d'eau additionnée d'un peu de vinaigre. Attention, cette méthode ne doit pas être utilisée avec les pots en métal, car le vinaigre les oxyderait. Ravivez les pots en bois et en résine avec du bicarbonate de soude ou de l'acide oxalique.
Les pots en plastique teintés dans la masse durent longtemps et sont moins sujets au vieillissement. Les intempéries peuvent toutefois les "fatiguer" un peu, surtout sur les terrasses très exposées au soleil de l'après-midi. Appliquez un vernis incolore pour les raviver et les protéger.
Pour ou contre la verdure ?
Les algues vertes se développent sur la paroi extérieure des pots dont la matière est poreuse, comme la terre cuite non vernissée, mais aussi la pierre reconstituée. Patine aux airs rétro pour les uns ou nuisance visuelle pour les autres, la couche d'algues ne fait pas l'unanimité.
Pour vous en défaire, brossez énergiquement les pots avec une brosse et un savon liquide. Il n'existe pas de traitement qui ne soit pas nocif pour les plantes cultivées dans le pot. Pour empêcher les algues de revenir, la seule solution sera d'appliquer un produit imperméabilisant sur la paroi extérieure du pot, mais cela ne marche pas toujours.
Au contraire, pour encourager la formation de cette couche verte, badigeonnez le pot avec du yaourt dilué dans un peu d'eau.
À l'automne, protégez du froid
La plupart des pots résistent aux gelées. Mais les terres cuites émaillées ne sont pas forcément résistantes au gel (à la différence du grès). La terre cuite crue (non émaillée) peut aussi souffrir du gel, en s'émiettant. Dans ce cas, il faut protéger les pots non pas du gel lui-même, mais de l'humidité. Emmitouflez-les dans une couche de plastique ou remisez-les au sec.