• Fiche détaillée
  • Ne perdez pas le Nord !
    L'exposition constitue l'un des facteurs les plus importants conditionnant le développement d'une plante. Certaines ont besoin de chaleur et de lumière, d'autre d'ombre. Réservez à chaque exposition le bon type de végétaux, en vous familiarisant avec l'orientation des lieux. Pour cela, il peut être utile de se servir d'une boussole.

    Au Nord
    Il s'agit sans surprise de l'exposition la plus fraîche, sinon la plus froide, d'entre toutes. En plein Nord, le soleil ne vient jamais. Placez-y des plantes d'ombre (fougères, azalées...) et évitez absolument les plantes de soleil car elles péricliteront à coup sûr!

    A l'Est
    Il s'agit de l'exposition qui n'est ensoleillée que le matin (le soleil se lève à l'Est), pendant un temps plus ou moins long selon les obstacles (arbres, bâtiments, relief...). Cette situation répond au besoin de végétaux ayant besoin d'un minimum de lumière pour se développer mais craignant le soleil cuisant. C'est le cas des rhododendrons et des camélias, que le soleil de l'après-midi brûle inexorablement alors que quelques heures de soleil tôt le matin ne leur cause aucun dommage. Évitez de planter contre un mur exposé à l'Est les plantes réclamant beaucoup de lumière : vous risquez de les faire souffrir et elles fleuriront moins.

    Au Sud
    Les pentes et emplacements exposés au sud bénéficient du maximum d'ensoleillement et des températures les plus chaudes. Ce sera aussi l'un des endroits les plus secs sur une majeure partie du territoire, puisque la pluie vient rarement du sud (sauf microclimats locaux !). Installez à cet endroit les végétaux de pleine lumière (arbre à soie, rosiers, lavandes, etc.). En revanche, évitez absolument d'installer à cet endroit les végétaux d'ombre. Sinon, vous serez sûr d'aller au-devant d'une déception ! Notez également que les légumes demandent presque tous une exposition plein sud ; en bonne logique, le potager doit donc être orienté de façon à bénéficier du maximum d'ensoleillement au cours de la journée.
    L'effet "plein sud" est renforcé au pied d'un mur, ce dernier renvoyant une partie de la chaleur et de la lumière du soleil. En région froide, ce type d'emplacement sera le plus favorable aux végétaux frileux, qui y bénéficieront de températures plus clémentes en hiver. En région chaude, ce sera l'endroit le plus difficile à végétaliser car cuisant et très sec en été.

    A l'Ouest
    C'est l'emplacement idéal pour les plantes demandant assez de soleil et aimant l'humidité. En effet, l'exposition à l'ouest reçoit beaucoup d'humidité (il existe des microclimats locaux pour lesquels l'humidité vient d'une autre direction, surtout à proximité de montagne ou du bord de mer). Les zones orientées vers l'ouest bénéficient d'un ensoleillement équilibré, plus fort que celui du matin mais moins brûlant que les emplacements situés au sud, qui peuvent être brûlants. Beaucoup de végétaux se plaisent dans ces conditions (hortensias, fuchsias, géraniums vivaces, etc.).

    Tous les intermédiaires possibles
    Bien sûr, il est rare qu'un emplacement donné soit exactement orienté au Sud ou à l'Est, et il s'agit le plus souvent d'intermédiaires (Sud-est, ou Sud-Sud-est par exemple). Tenez-en compte pour adapter votre sélection et planter à chaque endroit les plantes qui ont le plus de chance de s'y plaire.
  • Photos (5)
  • L'exposition
    L'exposition
    Ne perdez pas le Nord !
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    L'exposition
    L'exposition
    A l'Est
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    L'exposition
    L'exposition
    Au Sud
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    L'exposition
    L'exposition
    A l'Ouest
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    L'exposition
    L'exposition
    Tous les intermédiaires possibles
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright


Mon Compte
Panier 
0