Cet arbuste toujours vert peut rencontrer quelques soucis, notamment avec l'apparition de maladies nouvelles. Mais de bons soins le garderont impeccable ! Repérez les symptômes et agissez au bon moment et de la bonne façon.
Les feuilles tombent
C'est la maladie la plus courante chez le buis. Beaucoup d’humidité ambiante, surtout lorsque l'endroit est peu aéré (jardin entouré de hautes haies ou de murs) favorise les champignons pathogènes du buis, responsable de la chute des feuilles. La maladie est contagieuse et il faut agir rapidement. Agissez si possible de façon préventive car une fois dégarnies, les tiges nues auront du mal à reverdir. Le remède ? Une pulvérisation de soufre mouillable (le même que pour les arbres fruitiers) suffit à protéger les buis contre les champignons pathogènes. Pulvérisez par temps sec et au-dessus de 15°C.
Si votre buis est très atteint, coupez à ras et attendez la repousse. Attention cependant à ne pas confondre la maladie des feuilles du buis avec une atteinte de chenille, l'autre péril de ces arbustes.
Les feuilles sont grignotées
L'extérieur de la boule de buis semble sain, jusqu'à ce que l'on découvre la présence de chenilles, qui grignotent les feuilles depuis l'intérieur de l'arbuste, et ne s'attaquent aux feuilles extérieures qu'en dernier. Ces chenilles sont celles de la pyrale du buis. Les grosses chenilles et les cocons sont alors bien visibles et on ne peut confondre cette attaque avec celle d'un champignon pathogène, où les feuilles tombent sans être grignotées. Les tiges dégarnies par les chenilles pourront reverdir mais il faudra aider l'arbuste. Arrosez dès que la terre sèche, apportez un engrais entre mars et août. Si les chenilles sont encore présentes, vous pourrez stopper leurs dégâts en pulvérisant un remède anti-chenilles écologique (Bacillus thuringiensis ou BT), de préférence le soir.
Les feuilles jaunissent
À toute saison, le bord des feuilles du buis peut se décolorer, comme si la plante était panachée. Ce n’est pas un ornement de la plante, mais le signe d’un stress, au niveau des racines. Souvent, il s'agit des signes d'un excès ou d'un manque d’eau. Arrosez plus souvent (si la terre est sèche) ou améliorez le drainage (si la terre est humide) : tout rentre dans l’ordre !
Les feuilles deviennent orange
Les buis en pot, plus rarement ceux en pleine terre, peuvent devenir complètement orange. C’est là le signe d’un manque d’eau. Tant que les feuilles ne tombent pas, la plante reste en vie, car le buis est une plante adaptée à la sécheresse. Mais arrosez sans attendre, en gardant la terre humide jusqu'à ce que les feuilles redeviennent vertes (cela prend une semaine environ). Durant ce temps, n'apportez pas d'engrais. Veillez ensuite à ce que l'arbuste ne manque pas d'eau.
Les feuilles se déforment "en cuillère"
Les symptômes sont très simples : le feuillage se cloque, surtout au bout des rameaux. On observe ce phénomène sur les buis à grosses feuilles. Cette déformation est causée par d'inoffensives et microscopiques bestioles. Aucun traitement n'est à prévoir ! Par temps humide, les jeunes feuilles qui se forment sont d'ailleurs normales.