• Fiche détaillée
  • On parle souvent de région à hivers doux ou bien de climat humide. Pourtant, à l'échelle du jardin, le climat peut être très différent de celui rencontré habituellement dans la région. La cause en revient à des conditions particulières très localisées, parfois sur quelques mètres seulement, mais qui rendent un endroit différent d'un autre. Apprenez à les distinguer pour adapter au mieux vos plantations.

    Les endroits plus frais ou plus chauds
    Il serait faux de croire que la température est homogène dans le jardin. Au contraire, elle varie grandement d'un endroit à l'autre ! Plusieurs facteurs influent sur la température d'un emplacement, en premier lieu l'ensoleillement. Les lieux les plus ensoleillés ne sont pas toujours les plus chauds. Le long d'une maison chauffée dont les murs sont mal isolés, il fait souvent très doux, même en région froide !
    Inversement, il y a au jardin des endroits plus froids que d'autres. Non seulement parce que le soleil ne s'y pointe pas, mais parce que de l'air froid s'y accumule ou que la couverture du sol étant moindre, elle perd plus facilement sa chaleur. (Une couverture de feuilles ne sert pas à réchauffer le sol, mais l'empêche de se refroidir). Repérez ces endroits en hiver : c'est souvent là que la neige fond en dernier et que la gelée se forme en premier. Dans ces endroits, inutile de planter des végétaux très frileux ou sensibles, car ils souffriront beaucoup. Trouvez un endroit plus clément pour eux dans le jardin.
    L'instrument le plus utile pour repérer les endroits plus ou moins chauds est aussi d'employer un thermomètre enregistrant la température la plus froide et la plus chaude (thermomètre à mini et maxi). Posez-le à même le sol, et comparez la température prise à cet endroit aux températures relevées ailleurs dans votre jardin. Vous ne manquerez pas de noter une différence sensible !

    Les endroits plus ventés
    Les feuilles mortes matérialisent quant à elles les courants d'air. Le vent les élimine des endroits les plus soufflés pour les accumuler dans les lieux moins exposés. Les tas de feuilles mortes formés d'eux-mêmes indiquent des emplacements privilégiés, car relativement abrités du vent.

    Les endroits les plus humides
    Il s'agit généralement des parties du terrain en creux mais pas forcément. Il suffit que la nature de la terre change (par exemple, qu'elle soit plus riche en argile à un endroit donné) pour qu'elle retienne davantage l'eau. Au contraire, sur un emplacement sableux (reste de construction de la maison par exemple), la terre y sera toujours plus sèche. Si des roches se trouvent à faible profondeur, il peut aussi y avoir des suintements par endroits, là où l'eau du sous-sol vient en contact avec la surface. La persistance des flaques après la pluie constitue un bon indicateur des endroits les plus frais (c'est-à-dire les plus humides) du jardin. Mais vous les repérerez également en été : lors d'une sécheresse estivale, c'est là où l'herbe est encore verte alors que le reste de la pelouse a roussi.
  • Photos (3)
  • Les microclimats
    Les microclimats
    Les endroits plus frais ou plus chauds
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    Les microclimats
    Les microclimats
    Les endroits plus ventés
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    Les microclimats
    Les microclimats
    Les endroits les plus humides
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright


Mon Compte
Panier 
0