Prenez de la hauteur ! Si vous n'avez pas beaucoup de place au sol, privilégiez les plantes dont le port est naturellement élevé. Ainsi vous créerez des écrans végétaux dans une ambiance très contemporaine, du deux-en-un !
Les prêles, les plus verticales
La prêle du Japon est une plante parfaite pour cultiver en pot parce qu'elle ne craint pas les courants d'air ni les pires froids. Pour l'arroser, c'est tout simple : inondez-la en permanence, sauf en hiver pour ne pas risquer de faire éclater le pot. Un écran de prêle s'obtient idéalement dans une jardinière en longueur, large d'au moins 15 cm. Coupez à ras les tiges inesthétiques en mars, lorsque de nouvelles apparaissent. Vous pouvez aussi tout ratiboiser. Quitte à cultiver des prêles, associez-les à des iris japonais (Iris ensata), puisqu'ils poussent dans les mêmes conditions en pot. Leurs feuilles linéaires et leurs grosses fleurs s'arrangent parfaitement avec les aménagements contemporains !
Les graminées, incontournables
Du cheveu d'ange (Stipa) jusqu'à l'herbe aux écouvillons (Pennisetum) et même aux bambous en passant par les eulalies (Miscanthus), les graminées offrent une large palette d'écran vertical. En février-mars, coupez à ras celles qui sèchent en hiver. À toutes, donnez un engrais lors du redémarrage de la végétation, puis une fois par mois durant la belle saison, en arrêtant les apports en septembre. Les graminées aiment l'eau, même celles qui résistent à la sécheresse. Elles seront plus jolies si vous leur offrez un arrosage automatique, mais sans les noyer en permanence.
Outre les graminées, n'oubliez pas les plantes au port proche mais qui ne sont pas exactement des graminées, comme les lins de Nouvelle-Zélande (Phormium), les laîches (Carex), les cordylines, etc.
Les formes colonnaires
Les arbustes poussant naturellement à la verticale ne sont pas aussi nombreux que ceux qui prennent une forme arrondie, mais quelques-uns sont vraiment intéressants pour cultiver en pot. Le plus évident est cyprès de Provence, parfait pour les terrasses chaudes et très ensoleillées, même un peu ventées. Les arbres à port fastigié (c'est-à-dire en colonne) comme le chêne fastigié ou le charme fastigié, prennent la même forme, avec le temps. Offrez-leur un grand pot, d'au moins 50 l : ils pourront atteindre 2 m en pot mais rarement plus.
Notez que vous pouvez former vous-même un arbre en colonne, en le taillant souvent et dès la première année. Mais c'est un sacré travail d'entretien, comme une topiaire.
Les grimpantes, à bien choisir
Dernière catégorie des plantes à port vertical, les lianes sont les plus nombreuses. Offrez-leur un volume important (de 3à à 50 l au moins). Les espèces à tiges fines comme les clématites pou les chèvrefeuilles réussissent mieux en pot que celles formant du bois, à l'instar des glycines ou de la bignone. Palissez les tiges sur un câble tendu le long du mur, car un tuteur dans un pot n'est pas très stable lorsqu'il dépasse 1 m de hauteur.
Enfin, une dernière astuce : vous pouvez cultiver une plante grimpante pour la faire retomber : depuis un pot en hauteur, ses tiges auront tendance à redescendre, pour former comme un rideau végétal !