Un monde inconnu mais vital
Pour se développer, une plante a besoin d'eau et d'éléments nutritifs, ainsi que du gaz carbonique (CO2). Les éléments nutritifs, ce sont les sels minéraux qu'elle va puiser dans le sol, grâce à ses racines. Si les racines sont en mauvais état, la plante ne pourra que souffrir et dépérir, d'où l'importance de bien soigner la partie souterraine des végétaux !
Dans le sol, les racines ne s'étendent pas tout à fait au hasard, même si à première vue, on ne voit qu'un enchevêtrement. Car il y a deux types de racines chez une plante : les primaires et les secondaires. Ce sont les racines primaires qui vont déterminer la formation des racines secondaires, et donc la vitalité des racines de la plante... et donc sa vigueur tout court.
Des petites racines primordiales
Les racines primaires sont très fines, tendres. Elles poussent en direction du substrat (la terre ou le terreau pour une plante en pot) le plus adapté aux besoins de la plante. En quelque sorte, la plante "tâtonne" le sol aux alentours en envoyant de petites racines. A l'aide de poils spéciaux, ces racines extraient l'eau et les sels minéraux du sol. Si la zone est favorable (de l'eau en bonne quantité, un sol ni trop dur ni trop lâche, des sels minéraux en quantité et en qualité requises…), la racine primaire va se développer et se muer petit à petit en racine secondaire. Cette racine primaire va en effet émettre d'autres racines à son tour, perdre sa capacité d'absorption au profit de ses "racines filles", qui sont elles-mêmes des racines primaires… et ainsi de suite.
Petit à petit, la plante construit son système racinaire, qui se compose de grosses racines principales (chez un arbre, elles peuvent être aussi grosses que les branches principales !), de racines primaires et d'une multitude de racines reliant les racines primaires à la tige, exactement comme les branches relient les feuilles au tronc. L'essentiel des racines capables d'absorber les éléments nutritifs du sol se situent à l'aplomb de la ramure. Si vous souhaitez apporter quelque chose aux racines, c'est donc dans cette zone qu'il faut l'incorporer, car c'est là que l'apport rencontrera le plus de racines "actives".
Un système efficace et compact
Grâce à ce système, une plante peut exploiter une très grande quantité de sol. Pour un pied de seigle, on estime que les racines exploitent plusieurs centaines de mètres carrés. Imaginez le volume que peuvent exploiter les racines d'un bel arbre : il est colossal !
Prendre soin des racines de ses plantes, c'est ainsi soigner la plantation, mais également éviter de blesser ou de couper les racines d'une plante si ce n'est pas justifié. Évitez par exemple de passer la motobineuse au pied des cassis, ou de sectionner la première racine rencontrée sous la bêche. Évitez aussi de piétiner inutilement les alentours des plantes car en tassant la terre, vous rendez plus difficile le travail des racines. Heureusement, les vers de terre sont aussi là pour aérer la terre et aider les racines des plantes !