Les nutriments sont des éléments essentiels à chaque plante. Les plantes en pleine terre trouvent généralement tout ce dont elles ont besoin dans le sol, alors que les plantes en pot auront besoin d'apports réguliers car elles se trouvent en milieu réduit. C'est d'autant plus vrai pour les bonsaï qui sont plantés dans un très volume de terre. Sans apport régulier, le sol s'appauvrira, et le bonsaï perdra de sa vigueur.
Quand dois-je nourrir mon bonsaï ?
Les bonsaï ont besoin d'un apport régulier durant toute leur période de croissance, c'est-à-dire d'avril à septembre. Un apport tous les mois sera nécessaire. D'octobre à mars, diminuez les apports, voire stoppez-les pour les bonsaï à feuillage caduc. L'apport d'engrais devra toujours se faire sur sol humide.
N'apportez pas d'engrais à votre bonsaï si vous avez rempoté celui-ci depuis moins de 4 à 6 semaines, ou si votre bonsaï est malade ou a perdu ses feuilles.
Quel engrais puis-je utiliser ?
Idéalement, un engrais organique comme des granulés d'humus permettra d'apporter toutes sortes d'éléments minéraux nécessaires à la bonne santé du bonsaï. On alternera une fois sur deux avec un engrais chimique type 12.12.17, qui contiendra de l'azote pour le développement des feuilles, du phosphore pour le développement du bois et des racines, et de la potasse pour la floraison et une meilleure résistance aux maladies. Attention aux excès d'azote, car comme il stimule la croissance, il favorise la formation de grandes feuilles et d'entre nœuds plus longs, donc tout l'inverse de ce que vous souhaitez !
Chaque plante ayant des besoins différents, il sera toutefois nécessaire d'adapter les apports en fonction des espèces.
Quelques repères: alternez tous les mois engrais organique et engrais chimique pendant la période de croissance, pas d'engrais après un rempotage, ou si le bonsaï est malade ou sans feuilles, gare aux excès d'azote.