Des boules azurées et résistantes
En pot comme en pleine terre, ces fleurs du soleil ont tout pour elles. Et elles ne sont pas fragiles du tout !
Du soleil et à manger
Les agapanthes n'ont jamais trop de soleil, car ils proviennent de prairies basses en Afrique Australe. Elles doivent bénéficier du soleil pendant au moins la moitié de la journée en été. Réservez-leur une situation très lumineuse.
Les agapanthes sont des plantes aimant un sol riche et drainé. En terre sableuse, apportez-leur du compost ou de l'engrais. En terre argileuse, ajoutez des éléments poreux à la terre de plantation, comme de la pouzzolane, qui aidera l'eau à s'écouler et à ne pas stagner au niveau des racines en hiver.
Une agapanthe qui ne fleurit pas (ou peu) peut souffrir d'un des problèmes suivants:
- le sol est trop pauvre: il faut rajouter du compost ou un engrais à libération lente, en mai;
- l'exposition est trop ombragée (manque de soleil): il faut déplacer la plante ou élaguer ce qui la plonge dans l'ombre;
- la terre est trop sèche en été, surtout après l'époque normale de floraison: il faut arroser les agapanthes pendant l'été, c'est le secret d'une belle floraison !
Des agapanthes résistantes au gel
Le froid hivernal (gelées inférieures à -10°C) endommage les agapanthes qui gardent leurs feuilles toute l'année. Il faut donc, dans les régions à hiver froid, les cultiver en pot et les rentrer à l'abri, dans un local clair et maintenu à moins de 12°C, comme une cave lumineuse ou un hall d'escalier.
Toutes les agapanthes ne craignent pas le froid : certaines variétés perdent leurs feuilles en hiver et peuvent résister à -15°C, et même plus. Leur floraison est souvent plus menue, mais plus facile aussi. Cela vaut vraiment la peine de les essayer !
Que de racines !
En pot, les agapanthes forment une importante masse de racines, qui finit par occuper tout le volume disponible. La plante apprécie ces conditions, mais dans une certaine limite. Lorsque les racines sont vraiment tassées et qu'il n'y a plus beaucoup de terre pour se nourrir, la plante fleurit moins. Deux solutions:
- apporter de l'engrais liquide complet (avec oligo-éléments), de juillet jusqu'à la fin septembre;
- rempoter la plante dans un pot qui aura un diamètre plus grand de 5 cm, en utilisant un terreau riche.
La plantation
1- Creusez un trou assez large pour loger la motte.
2- Amendez le fond du trou avec de la matière organique.
3- Sortez la plante du pot.
4- Placez-la et rebouchez le trou.
5- Apportez un engrais à libération lente.
6- Arrosez après la plantation.