Temps estimé pour la plantation: 10 mn
Difficulté: 1/5
Equipement nécessaire:
Terreau: Un terreau de qualité se composera de tourbes, d'éléments drainants comme l'écorce de résineux et d'éléments nutritifs comme le fumier
Matériel: Pot, billes d'argile ou cailloux ou tessons de poterie
Autres outils: Arrosoir.
Facultatif: Pastille d'engrais à libération lente, gants, transplantoir.
Que l'on ait un simple rebord de fenêtre, un balcon, un petit ou un grand jardin, on a tous le droit d'avoir un petit bout de nature chez soi. Vous rêvez d'une plante calcifuge alors que votre sol est calcaire, vous rêvez d'avoir un palmier alors qu'il fait -20°C en hiver dans votre région... Planter hors sol vous permettra de réaliser tous vos souhaits !
Choix de votre contenant
Rond, carré, long, en terre cuite, en bois, en métal, en plastique... Il existe une multitude de formes et de matières, alors faites-vous plaisir ! S'il n'est pas déjà percé, pensez à faire quelques trous dans le fond pour laisser l'eau s'en écouler. Choisissez-le en proportion avec la taille souhaitée de votre arbre ou arbuste. Pensez également à le déposer sur un plateau à roulettes, utile pour le déplacer une fois rempli de terre.
Etape 1
- Déposez un gros caillou ou un tesson de poterie dans le fond de votre pot, pour en obstruer partiellement le trou tout en permettant à l'eau de s'évacuer.
- Remplissez le fond de votre pot avec des matériaux grossiers (tessons de poterie, cailloux, billes d'argile...) sur une hauteur d'environ 5 cm. Cette couche évite toute stagnation d'eau au fond du pot et donc empêche le pourrissement des racines.
- Remplissez enfin votre pot de terreau.
Etape 2
- Positionnez votre plante en prenant soin de recouvrir la motte d'environ 3 à 4 cm de terreau afin d'éviter son dessèchement.
- Veillez à ne pas tasser le substrat afin d'assurer un bon développement des racines, et donc de votre plante.
- Arrosez copieusement.