Dans nos appartements, les plantes ont tout pour se plaire, puisqu'elles restent à portée de main pour en prendre soin. Pour les garder longtemps, il faut toutefois s'en occuper comme de vraies plantes et non pas seulement la poser dans un coin, fraîchement achetée!
Avant de planter...
Songez tout d'abord à la lumière : c'est le facteur le plus important de tous ! Les plantes ont besoin de lumière pour se développer, puisque c'est leur source d'énergie. Or les pièces que nous habitons sont sombres. Imaginez : une ampoule à économie d'énergie consommant 50 watts suffit à éclairer 10 mètres carrés. Cela nous suffit pour bien y voir et lire. En été, à midi, le soleil offre non pas 5 watts au mètre carré..; mais 1 000 watts ! Une pièce très lumineuse, en plein sud, recevra au plus 10 % de cette énergie. Il faut donc choisir des plantes d'intérieur résistantes à l'ombre. Les dieffenbachias, les aglaonémas, les lierres et les fougères d'intérieur peuvent pousser dans une pièce qui reçoit peu de soleil, près d'une fenêtre. Les plantes grasses et les cactées, elles, ont besoin de la pleine lumière. N'hésitez pas à les placer au plus près de la fenêtre, quitte à les habituer progressivement. Elles peuvent souffrir d'un "coup de soleil" si elles ont manqué de lumière.
Pensez aussi à adapter le substrat (la "terre" dans laquelle vous cultiverez la plante) en fonction de ses besoins. Les plantes d'intérieur ont besoin d'un terreau riche en humus, qui laisse l'eau filtrer après arrosage. Il ne doit pas être trop riche en tourbe car il est difficile de l'humidifier s'il vient à sécher.
Au moment de la plantation
Lorsque vous avez acheté une plante d'intérieur, rempotez-la. C'est un peu de travail mais vous la garderez bien plus longtemps. Choisissez un pot à peine plus large que le pot actuel de la plante, pourvu de trous de drainage. Sur une bâche plastique, sortez la plante de son pot et démêlez la motte, afin de dégager quelques racines. Si le substrat est très fibreux, enlevez-en le maximum. Placez 2 cm de billes d'argile au fond du nouveau pot, puis couvrez de quelques centimètres de terreau. Posez la plante dessus et remplissez de terreau le vide entre la motte et le bord intérieur du pot. Faites le bien descendre, en le poussant vers le bas avec les mains ou une baguette. Une fois que le terreau atteint 2 cm en dessous du bord du pot, arrosez copieusement, puis placez la plante à une exposition assez lumineuse pour elle.
Les soigner
Nettoyez régulièrement les feuilles avec une éponge humide, sans produit lustrant. La poussière encrasse les feuilles. Apportez un engrais si la plante pousse beaucoup. Des tiges qui s'allongent démesurément, avec des feuilles espacées, indiquent qu'elle manque de lumière. Rapprochez-la de la lumière. Si vous ne voulez pas que le sujet prenne trop d'ampleur, coupez régulièrement l'extrémité des tiges, ce qui l'oblige à se ramifier.