En hiver, le potager reste calme. Mais il y a tout de même de quoi faire, ne serait-ce que pour prendre de l'avance sur le printemps !
Les tâches à faire sans faute
Elles ne sont pas nombreuses mais importantes pour gagner du temps et s'assurer d'un potage en pleine forme !
- Récoltez les légumes à maturité: les salades d'hiver (mâche en particulier) risquent de devenir vite inconsommables, récoltez-les vite. Faites de même avec les légumes encore en bon état : choux, navets, betterave, carottes, poireaux...
- Arrachez les légumes abîmés: ils peuvent abriter des maladies et plus tard, l'arrachage sera vraiment pénible s'ils pourrissent !
- Retirez les restes de cultures de l'an passé: tomates et autres restes de l'été ne doivent plus traîner, pour les mêmes raisons.
Les travaux recommandés
- Désherbez la terre: de nombreuses mauvaises herbes s'installent durant la morte-saison et il est plus facile de les retirer lorsqu'elles sont petites et que la terre est souple. Souvent, un coup de griffe déloge toutes les importunes. 5 minutes qui vous demanderont une heure de travail et plus en avril !
- Apportez un amendement: du fumier, de la chaux (en terre sableuse), de la cendre de bois (1 kg pour 5 m²) ou du compost améliore la terre en lui donnant une meilleure texture. C'est maintenant qu'il faut les apporter si vous souhaitez le faire (et c'est recommandé !).
- Griffez le sol: si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie de bêcher, essayez de passer un coup de griffe là où vous avez arraché des légumes ou effectué un désherbage.
Ce que vous pouvez planter
Les plantations de légumes sont encore très limitées. Mais vous pouvez installer des oignons, des échalotes, de l'ail, des asperges (la plantation est délicate), des topinambours, des artichauts, des fraisiers, de la rhubarbe.
La fin d'hiver est aussi favorable à la mise en place de toutes les plantes aromatiques vivaces : ciboulette, estragon, fenouil, origan, thym. Attendez encore un peu avant de planter sauge et romarin (le printemps doit être vraiment arrivé).
Ce que vous pouvez semer
Quelques légumes ont besoin du froid pour bien germer, comme le persil, le panais, le cerfeuil tubéreux, le cerfeuil et les fèves.
À l'approche du printemps, semez les légumes que l'on récolte tôt : carottes primeur, petits pois, radis (moyennant une protection en climat froid et en montagne).