• Fiche détaillée
  • C'est une situation classique dans les jardins : un coin où le soleil ne parvient jamais et que des arbres à proximité abritent des pluies. Il y a beaucoup de solutions pour ce problème !

    Du plus simple au plus difficile
    Garnir le pied d'un marronnier ou d'un platane peut s'effectuer de plusieurs façons car la base de ces arbres est dégarnie. Vous pouvez créer un massif surélevé (de 15 cm), rempli de terre ou de terreau, et y planter directement les bonnes espèces. Mais pour les ombres plus difficiles, comme au pied des conifères ou contre la maison, où la terre est plus sèche, c'est surtout le bon choix des plantes qui sera déterminant. Le manque d'eau est plus gênant que le manque de lumière : si vous avez la possibilité d'installer un arrosage automatique, commencez par cette option. Sinon, explorez la palette végétale!

    Les plus tenaces
    Parmi les plantes les plus résistantes à la sécheresse, essayez l'euphorbe à feuilles d'amandier (Euphorbia amygdaloides, surtout sa variété pourpre), les hellébores, les fusains, les loropétales (Loropetalum), le daphné, le polypode (une des rares fougères qui supporte la sécheresse), les mahonias ou le corète du Japon… Particularité des plantes d'ombre sèche, beaucoup émettent un parfum suave pour se faire remarquer des insectes butineurs, pour le plaisir de notre nez : l'osmanthe, le muguet, le chèvrefeuille d'hiver, entre autres, sont bien adaptés au manque de lumière et d'eau.

    Et les roses ?
    Les rosiers en général n'aiment pas trop l'ombre et la sécheresse prolongée n'est pas leur fort, même si les rosiers bien installés sont résistants à la sécheresse. Quelques variétés s'en tirent mieux que les autres, comme les roses anglaises, en particulier 'Lichfield Angel' ou 'Wisley'. Ce sont toujours des rosiers à port bas (non grimpants) et de couleur assez claire. Prévoyez un arrosage pour encourager un rosier à l'ombre sèche à s'installer et à fleurir. Mais à l'ombre complète (jamais de soleil), vous n'aurez pas beaucoup de fleurs. Essayez plutôt une potentille arbustive, aux fleurs comme de petites églantines jaunes.

    La bonne technique
    La plantation doit être bien préparée pour réussir. Remuez la terre sur 30 cm si vous pouvez atteindre cette profondeur. Mouillez le sol le jour précédent afin de travailler plus facilement. Prenez garde à ne pas abîmer les grosses racines des arbres environnants. Les plus petites ne craignent rien. Enrichissez le fond du trou avec du terreau de plantation. Du côté des quantités, sachez que les plantes se développeront moins que dans les conditions optimales, mais qu'elles auront besoin de plus de place pour ne pas souffrir de la concurrence de leurs voisines pour la lumière. Ne plantez donc pas trop densément.

    L'entretien, les bras croisés ou presque
    À l'ombre sèche, les tâches d'entretien sont vraiment très réduites. Arrachez les mauvaises herbes qui s'installeraient, après un bon orage, lorsque la terre est meuble. Surtout, apportez du compost ou une couche de terreau, en surface, en fin d'hiver. Paillez le sol avec une couche qui aide à retenir l'eau et ne l'empêche pas d'arriver jusqu'aux racines. Dans ce genre de situation, mieux vaut donc des écorces de pin plutôt que des tontes de gazon. Par temps sec, ces dernières forment une carapace à travers laquelle l'eau de pluie ne peut pas pénétrer. Mais un griffage régulier de la surface du sol, entre les plantes, fera aussi bien qu'un paillage !
  • Photos (6)
  • Que planter à l'ombre sèche ?
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Le loropétale pourpre, idéal pour l'ombre sèche.
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Le chèvrefeuille d'hiver sent le muguet.
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Le polypode forme lentement un tapis. C'est une plante fidèle.
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Creusez assez profond pour aider les racines à plonger vers la fraîcheur.
    Auteur: B&G Media
    Copyright
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Que planter à l'ombre sèche ?
    Du compost ou du paillis pour nourrir et tenir propre, c'est tout !
    Auteur: B&G Media
    Copyright