• Fiche détaillée
  • Aménager les plantations autour de la piscine est une occupation réjouissante mais qu'il ne faut pas prendre à la légère car les contraintes sont multiples. Il faut que ce soit joli, fonctionnel… et surtout que cela ne gêne en rien le fonctionnement du plan d'eau !

    L'entourage de la piscine correspond à une situation délicate. En effet, il faut préserver les fondations si la piscine est enterrée, et prendre en compte les éventuelles canalisations la desservant. Surtout, il faut éviter le plus possible que les feuilles ne viennent y tomber, pas seulement en automne mais aussi en été, lors de l'utilisation de la piscine. Enfin, les végétaux doivent présenter un attrait estival marqué, puisqu'il s'agit de l'époque durant laquelle on les observera depuis la piscine !

    La palme des solutions
    Les plantes les plus adaptées au voisinage de la piscine, sans conteste, sont les palmiers. Outre la touche d'exotisme qu'ils apportent à proximité de la piscine, ils ont l'avantage d'être beaux toute l'année, et de ne pas perdre leurs feuilles, puisqu'il faut les couper lorsqu'elles sèchent. En vieillissant, leurs racines ne font pas courir de risque aux fondations.
    En toute région, vous pouvez planter le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei). Là où la température en hiver ne descend pas en dessous de -7°C, vous pourrez planter une plus large palette de palmiers, en particulier les Washingtonia et les Phoenix.
    Accompagnez les palmiers de plantes exotiques comme le yucca à pied d'éléphant (Yucca elephantipes), en région chaude. Les yuccas rustiques, à feuilles pointues, sont trop dangereux pour être plantés là où les enfants courent en tout sens.

    Autres bons choix
    Parmi les plantes auxquelles vous pouvez faire appel, pensez à celles possédant des feuilles larges. Elles ont moins tendance à souiller l'eau que celles à feuilles très fines comme les mimosas (Acacia) ou l'albizzia. Le fatsia, les fustets (Cotinus), les petits bambous à feuilles larges comme les Sasa sont ainsi de bonne tenue autour de la piscine.
    Vous pouvez aussi choisir de donner un aspect plus graphique à l'ensemble, pour créer un rendu contemporain autour du plan d'eau. Choisissez alors des arbustes taillés en boule ou en nuages : le buis et le houx faux-buis (Ilex crenata) ne causent pas de tracas à une piscine.
    Veillez en revanche à ne pas planter de conifères, qui pourraient poser des soucis par leur encombrant système racinaire. Une seule exception : le cryptomeria japonica 'Gracilis', qui ne perd pas beaucoup d'aiguilles et possède des racines superficielles. Il change de couleur en fonction des saisons !

    De bons réflexes
    Réfléchissez avant d'entreprendre une plantation d'arbustes à feuilles persistantes à proximité de la piscine. En effet, ces végétaux perdent l'équivalent d'un tiers de leur feuillage chaque année, ce qui représente un volume important. Surtout, ils ont tendance à les perdre… au moment de l'utilisation de la piscine, à la belle saison.
  • Photos (1)
  • Que planter autour d'une piscine ?
    Que planter autour d'une piscine ?
    Les plantes les plus adaptées au voisinage de la piscine, sans conteste, sont les palmiers.
    Copyright