• Fiche détaillée
  • La résistance au froid varie selon les plantes
    Toutes les plantes ne sont pas égales devant le froid. Il suffit d'oublier une potée de pélargonium (le géranium des balcons), une nuit où le thermomètre descendra bien en dessous de zéro, pour s'en rendre compte ! Les plantes qui ne supportent pas la moindre gelée sont dites gélives ou "non rustiques". C'est le cas de presque toutes les plantes d'intérieur et aussi de plantes à fleurs que l'on cultive comme des annuelles. Sont aussi gélives les plantes à qui il faut faire passer l'hiver dans un abri chauffé, comme les daturas (Brugmansias) et les bougainvillées.

    Les plantes gélives
    Pour les autres plantes, les choses ne sont pas aussi simples. Elles peuvent en effet résister aux gelées, mais à des degrés divers. Prenons le cas de l'olivier : il résiste à des froids atteignant -12°C. Si l'hiver est plus froid, il risque de périr. Mais tout dépend de la façon dont il est planté et du type de froid qu'il subit. Une plante qui a été installée tard dans la saison n'a pas eu le temps de former un système racinaire très important : elle n'est pas bien armée pour l'hiver et elle souffrira déjà lors de froids modérés. Si votre terre retient l'humidité, les plantes souffriront davantage du froid : un sol humide conjugué à un froid qui dure longtemps sera fatal à de nombreuses plantes. La même plante, soumise aux mêmes intempéries mais en sol bien drainé, souffrira sans doute moins.

    Faites le bon choix
    Sélectionnez donc vos végétaux en fonction de leur résistance au froid, et n'oubliez pas que toute région connaît des épisodes météorologiques exceptionnels. S'il ne fait presque jamais -15°C chez vous, les plantes résistant à -20°C ne craignent rien. Mais si les hivers chez vous ne dépassent pas d'habitude -12°C et que vous installez une plante résistant jusqu'à -10°C (une agapanthe, par exemple), le risque est grand de voir geler la plante un jour ou l'autre. La rusticité n'est donc pas une science exacte : la température limite de rusticité d'une plante constitue une indication précieuse mais pas une garantie absolue !
    On ne peut pas augmenter la résistance naturelle d'une plante au froid, sauf à la manipuler génétiquement ! Ainsi, inutile d'espérer faire pousser en pleine terre à l'extérieur un palmier des Canaries à 1 000 m d'altitude. En revanche, vous pouvez protéger les plantes durant l'hiver, et ce de diverses façons : cloches, voile d'hivernage, paillis de feuilles mortes, etc.
  • Photos (2)
  • La rusticité des végétaux
    La rusticité des végétaux
    La résistance au froid varie selon les plantes
    Auteur: Jean-Michel Groult
    Copyright
    La rusticité des végétaux
    La rusticité des végétaux
    Faites le bon choix
    Copyright


Mon Compte
Panier 
0