Lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre, vous pouvez semer une grande quantité de légumes en place, en pleine terre et sans protection. Voici ceux à semer en premier.
Que semer en primeur ?
En extérieur, les premiers semis portent sur les légumes que l'on déguste en primeur, avant les légumes d'été : salades de printemps résistantes au froid, fève, petits pois, carottes courtes (ou carottes grelot). Certaines aromatiques, comme la ciboulette, peuvent se semer tôt en plein air.
La méthode
1 Bêchez la terre et désherbez-la si l'emplacement de semis n'est pas prêt. Émiettez les mottes et passez le râteau ou la griffe de jardin pour égaliser le niveau. Sur les petites parcelles, le râteau à main est suffisant.
2 Creusez un petit sillon, large de 5 cm et profond de 2 cm, avec un bâton ou le fer d'un outil par exemple. Si vous souhaitez semer un deuxième rang à côté du second, creusez le deuxième sillon à 20 cm du premier.
3 Déposez-y les graines, en respectant l'espacement indiqué sur le sachet, entre 2 et 5 cm, selon les légumes.
4 Couvrez 5 mm de terreau ou de terre bien émiettée. N'oubliez pas d'étiqueter pour vous rappeler de ce que vous avez semé là et à quelle date.
Tassez légèrement avec le dos du râteau ou un objet plat.
5 Arrosez en pluie pour faire coller la terre aux graines. La levée intervient en quinze jours à trois semaines, selon les conditions météorologiques.
Aux petits soins
En attendant la levée, vérifiez que la terre ne se dessèche pas en surface car elle est très exposée aux intempéries.
Le terreau utilisé pour couvrir les graines chauffe un peu le sol et fait gagner quelques degrés, mais il se dessèche aussi plus vite par beau temps.
Après la levée, vérifiez que les limaces n'attaquent pas les jeunes semis. Parfois, il faut aussi les protéger contre les oiseaux