Hâtez les récoltes de printemps en démarrant les premiers semis sous une protection qui vous fera gagner quelques semaines. Même dans un petit jardin, cela vaut la peine !
La protection
Les graines en terre peuvent être abritées de plusieurs façons, par ordre croissant d'efficacité : avec des cloches, un voile de protection, un tunnel amovible ou encore sous châssis. Un simple voile permet déjà de gagner 4 à 5 °C, mais il faudra le retirer lorsque les semis commenceront à lever. Le poids du voile risquerait de les abîmer. Les cloches sont utiles pour les petits semis (sur les très petites surfaces) mais surtout en pot.
Les bons légumes
Ce sont surtout les carottes, les radis et les salades de printemps que l'on sème très en avance, sous protection. Les aromatiques longues à lever comme le persil se sèment tôt. Les légumes que l'on plante tôt, comme les oignons et l'ail, n'ont pas besoin de protection.
La méthode
1 Ratissez le sol, désherbé et nettoyé au préalable, pour niveler la terre. Cassez les grosses mottes (de plus de 5 cm de large).
2 Creusez un petit sillon, large de 5 cm et profond de 2 cm, avec un bâton ou le fer d'un outil par exemple.
3 Déposez-y les graines, sans trop les serrer : une graine tous les 2 cm suffit, à moins qu'il s'agisse de vieilles semences (au-delà de trois ans, toutes les graines ne lèvent pas à 100%).
4 Couvrez avec du terreau ou de la terre fine, en recouvrant les graines de 5 mm de terre environ.
5 Tassez légèrement avec le dos du râteau ou un objet plat. N'appuyez pas trop : il faut juste comprimer un peu la terre, sans qu'elle forme une "carapace".
6 Couvrez avec un voile d'hivernage (voile de forçage) et celez celui-ci pour ne pas que le vent le soulève.
Il n'est pas besoin d'arroser avant que les graines ne germent, car la pluie passe à travers le voile sans déranger les graines.