• Fiche détaillée
  • La taille des arbustes consiste à en supprimer certaines parties dans le but de favoriser leur végétation et leur floraison.
    Bien que la taille de formation soit généralement déjà commencée par le pépiniériste il est bon de la continuer pendant au moins les 2 ou 3 premières années suivant la plantation, en fonction de l'espèce, la vitesse de croissance et la forme recherchée.


    Taille de formation
    La première année après la plantation, de novembre à mars, taillez les branches de moitié environ pour provoquer des ramifications.
    La deuxième année, de février à mars, rééquilibrez la forme de l'arbuste si besoin. Taillez les branches très vigoureuses plus courtes que les plus faibles. Réduisez l'ensemble de la ramure d'au moins un tiers, supprimez les brindilles trop chétives au pied de l'arbuste.
    La troisième année si l'arbuste présente une asymétrie ou est encore trop faible renouvelez l'opération.

    Taille d'entretien
    Les années suivantes, préservez la forme naturelle de l'arbuste. Supprimez les branches mortes, éliminez ensuite les branches en double (celles qui se croisent et se trouvent concurrencées par d'autres ayant la même direction).

    Pour une bonne floraison, les arbustes à fleurs demandent une taille annuelle, au moins pour les débarrasser de leurs fleurs fanées. Si la floraison est printanière attendez la fin de la floraison pour tailler, sinon vous éliminerez de futures fleurs. Si la floraison est estivale taillez à la fin de l'hiver et toujours avant le départ de la végétation.
    Attention toutefois car certains arbustes tolèrent très mal la taille. Il s'agit entre autres de l'azalée, du camélia, de l'oranger du Mexique, de la ciste, du rhododendron...
  • Photos (2)
  • Taille des arbustes
    Taille des arbustes
    Abelia non taillé
    Auteur: Planfor
    Copyright
    Taille des arbustes
    Taille des arbustes
    Abelia taillé
    Auteur: Planfor
    Copyright


Mon Compte
Panier 
0