Certaines essences, comme les érables ou les pins, vivent très bien en pot, et longtemps, en respectant la physiologie de la plante. Car un arbre en pot est une culture un peu particulière.
Plante sous contrainte
Dans la nature, un arbre lance ses racines jusqu'à plusieurs mètres de distance. En pot, bien sûr, il doit se contenter du volume qu'on lui attribue. Ses racines ont une forme très différente de leur état naturel : elles forment une masse compacte alors que dans la nature, une racine principale plongerait en profondeur : c'est ce que l'on appelle un pivot, et qu'un arbre en pot n'a pas. Il est à cause de cela moins résistant à la sécheresse et au vent.
Des racines à l'étroit donc des branches taillées
Comme on ne peut pas augmenter indéfiniment la taille du pot, il faut limiter le volume des branches. Un arbre en pot qui n'est pas taillé, c'est un arbre qui va connaître des difficultés à un moment donné. Raccourcissez régulièrement les pousses qui se forment pour empêcher que les branches ne s'allongent de trop. Vous pouvez en coupez à ras quelques-unes, par exemple pour aérer le cœur de la ramure et si le sujet fait trop d'ombre ou est trop opaque. Coupez de préférence entre mars et septembre.
Les meilleures essences
Il est possible, en théorie, de cultiver toutes les essences d'arbres en pot. Certaines sont cependant plus faciles que d'autres. Ce sont les même que celles qui se conduisent facilement en bonsaï : les érables, l'olivier, les pruniers et autres arbres à fleurs, les pins et toutes les essences à petits feuilles. Les arbres à grandes feuilles, comme le catalpa, l'arbre de Judée, le marronnier ou le platane ne sont pas les plus performants en pot.
Une forme adaptée
Pour les arbres poussant naturellement en forêt, comme le hêtre ou le chêne, prévoyez un pot profond, afin que les racines puissent plonger jusqu'au fond du pot.
L'arrosage, le point crucial
Parce qu'il a plus de prise au vent et peut donc se dessécher plus vite, un arbre en pot doit être arrosé régulièrement. Prévoyez un système d'arrosage automatique si vous ne pouvez pas l'arroser tous les jours par temps chaud et venté. Un arbre aura d'autant plus d'autonomie que ses branches auront été taillées court.
En cas de coup de chaud
Si l'arbre a souffert d'un manque d'eau, pas de panique ! Raccourcissez les branches des deux tiers. Coupez les feuilles qui ont grillé (ne tirez pas dessus). Un stress intense et passager provoque la mise en repos de l'arbre. Il formera de nouvelles pousses et de jeunes feuilles trois à quatre semaines après, comme s'il s'agissait du printemps. Il peut même fleurir à contre-saison (il ne fleurira alors pas l'année suivante). Soyez aux petits soins avec jusqu'à la fin de la saison. Un arbre en pot peut subir un coup de chaud par an, rarement deux…