Il n'y a pas d'autre arbre, à part peut-être le pin, qui se prête à tous les styles de jardins, à toutes les surfaces. Il y a forcément un érable pour vous !
En ville
Le chouchou des patios, c'est bien sûr l'érable du Japon, avec sa silhouette caractéristique et son beau feuillage découpé, pourpre, doré ou vert selon les variétés. L'érable du Japon résiste bien à la pollution urbaine, ne prend pas de lumière en hiver et reste assez petit. Mais il ne faudrait pas se cantonner à ce seul érable en ville. En effet, planter une grande espèce d'érable dans un petit jardin n'est pas impossible. Il faut juste penser à tailler l'arbre, tous les ans en fin d'hiver, pour raccourcir les branches avant le démarrage de la végétation. Tous les érables supportent un élagage régulier, qui doit bien sûr rester esthétique.
En pot, il est facile de garder un érable mais il faut prévoir un arrosage automatique car ils sont sensibles aux épisodes de canicule. Leur croissance est alors limitée et il y a moins besoin de les tailler. La taille d'un érable en pot vise à lui garder un port compact.
Pour un jardin contemporain
La silhouette graphique de l'érable du Japon, là encore, le fait adopter dans bien des jardins contemporains. Mais il ne faut pas oublier la vertu des autres érables, surtout les variétés à feuilles pourpres. Elles poussent très vite et font ressortir les floraisons blanches et les feuillages dorés. Dans les jardins contemporains où l'on cherche la beauté du tronc, l'érable à peau de serpent offre un excellent choix. En compagnie de bambous et de graminées au beau feuillage en hiver, vous obtenez une combinaison inratable et indémodable. Un bon geste : retirez une partie des pousses naissant sur le tronc pour dégager la silhouette de celui-ci et épurer votre érable.
Pour un jardin naturaliste
Les érables s'adaptent aussi très bien aux styles de jardins plus naturels, en choisissant des variétés plus bocagères comme l'érable champêtre ou l'érable de Montpellier. L'érable à écorce de parchemin (Acer griseum) fait merveille dans ce genre d'arrangement, d'autant plus qu'il ne devient pas très grand. L'érable obier (Acer opalus) est aussi un excellent choix dans ce cas, mais tous les petits érables peuvent convenir. Selon l'espace, il est possible d'effectuer une taille sur les érables. Elle doit être légère pour ne pas défigurer le sujet car il se verra de loin.
Pour le grand jardin
L'érable à sucre, les belles variétés d'érable sycomore et bien d'autres peuvent prendre de grandes dimensions. En poussant librement, ils prennent des dimensions qui peuvent devenir énormes mais il faut leur laisser le temps. Une fois plantés, ils n'ont besoin d'aucun entretien. Mais il faudra bien choisir l'essence en fonction de votre sol car certains érables demandent plus de fraîcheur en été.
Peu d'ennemis
Les érables craignent peu de maladies, si ce n'est l'apparition de taches noires sur certains (le sycomore en particulier). Cette maladie ne demande pas de traitement. Des cochenilles d'un certain type, les pulvinaires, peuvent s'en prendre aux érables, bien qu'on les trouve plus souvent sur le tilleul ou les hortensias. Ces cochenilles ne sont jamais dangereuses pour l'arbre et elles sont saisonnières : on les trouve plutôt en été et par temps sec mais elles disparaissent d'elles-mêmes. Enfin, sur l'érable champêtre (plus rarement d'autres érables), on peut rencontrer des pustules rouges, qui là non plus ne persisteront pas plus d'une année. L'érable, c'est vraiment un arbre sans souci !