• Fiche détaillée
  • Certaines plantes voient dans l'hiver un bon moment pour fleurir, alors que d'autres y montrent leur plus beau profil. Associées à celles qui restent belles en hiver, il n'est pas difficile d'avoir un beau jardin, même à cette saison !

    Celles qui fleurissent en hiver
    Celles-ci ne sont pas nombreuses, mais valent la peine qu'on s'y intéresse : elles fleurissent souvent longtemps. Les hellébores blancs font figure de plantes fidèles, comme les bergénias, qui poussent bien en leur compagnie, un peu à l'ombre. Mais c'est surtout parmi les arbustes que vous trouverez la plus grande diversité à floraison hivernale. Les fines fleurs du loropétale, les étoiles du jasmin nudiflore, le rose du cerisier d'hiver (Prunus subhirtella), les chatons du noisetier pourpre sont autant de floraisons délicates. Les plantes à floraison hivernale permettent ainsi de faire le lien entre les derniers feux de l'automne (si les gelées ne sont pas trop précoces) et les premières floraisons du printemps (dès les perce-neige).

    Et parfumées, avec ça
    Beaucoup d'arbustes à floraison hivernale sont parfumés, comme le chèvrefeuille d'hiver, l'hamamélis, le mimosa (pour les climats doux), les daphnés… Plantez-les près de la maison ou des lieux de passage pour en profiter lors des belles journées, lorsqu'ils sont les plus odorants.

    Les belles écorces
    Alors que leurs feuilles ont disparu, elles exhibent leur écorce, dans des couleurs très vives ou des effets de texture vraiment intéressants. Les écorces les plus colorées se trouvent chez les cornouillers et les saules. Les ratiboiser tous les deux ans, au printemps, permet de conserver des tiges jeunes, plus vives. Quant aux essences dont l'écorce offre une belle texture, il faut compter bien entendu le bouleau (saviez-vous qu'il se taille très bien ?), mais aussi les érables, avec leurs écorces qui ressemblent à du parchemin (comme l'érable grisé, Acer griseum) ou une peau de serpent (par exemple l'érable du père David, Acer davidii). Plantez-les plutôt à distance de la maison, pour en profiter avec un peu de recul. Mariées à de grandes graminées, c'est une splendeur hivernale.

    Les plantes qui se métamorphosent
    Elles sont vertes durant tout l'été mais lorsqu'arrive la mauvaise saison, elles changent de couleur. Ces caméléons sont de vrais trésors pour le jardin en hiver. Les fusains panachés et le mahonia commun, en particulier, se parent de belles couleurs pourpres jusqu'en avril. Les eulalies (Miscanthus) quant à elles prennent des couleurs fauves et orangées. Mariez un cornouiller rouge, une graminée et un mahonia : vous ne pouvez pas rater la scène !

    Planter et organiser
    Le plus compliqué sera finalement de bien trouver l'endroit où créer une scène d'intérêt hivernal. Car en hiver, on profite souvent du jardin… derrière les carreaux. Organisez-le de façon visible depuis une fenêtre. Et n'oubliez pas la succession des saisons, en y incluant des plantes qui fleurissent en été, pour que le tout soit intéressant toute l'année. Tout cela vous ferait presque oublier l'hiver !
  • Photos (4)
  • Un jardin attractif en hiver
    Un jardin attractif en hiver
    Un Acer griseum sous la neige, lumineux !
    Auteur: bgmedias
    Copyright
    Un jardin attractif en hiver
    Un jardin attractif en hiver
    Loropétale à fleurs pourpres.
    Auteur: bgmedias
    Copyright
    Un jardin attractif en hiver
    Un jardin attractif en hiver
    Un cornouiller 'Winter Flame' : il porte bien son nom !
    Auteur: bgmedias
    Copyright
    Un jardin attractif en hiver
    Un jardin attractif en hiver
    Les graminées séchées accrochent la lumière basse et jouent avec le vent.
    Auteur: bgmedias
    Copyright


Mon Compte
Promos
Panier 
0